Par Victor-Lévy Beaulieu - Cet ouvrage de 1 392 pages est considéré comme le testament autobiographique, littéraire, social et utopiste de VLB – tout cela en interrogeant la vie et l’œuvre du philologue, philosophe, polémiste, romancier, poète et musicien du plus grand des grands maîtres de l’écriture allemande du XIXe siècle.

En guise de présentation de son monumental ouvrage, VLB cite ces mots de Nietzsche :

Ceci n’est pas un livre.
Mais qu’est-ce que les livres?
Qu’est-ce que les cercueils et les linceuls?
Le passé est la proie des livres :
Ici vit l’éternel présent!

Ceci n’est pas un livre.
Mais qu’est-ce que les livres.
Qu’est-ce que les cercueils et les linceuls?
Ceci n’est pas un livre.
C’est une volonté, c’est une promesse,
Ceci est une dernière rupture des ponts,
C’est un vent marin, une levée d’ancre,
Un bruit de machines, une main à la barre,
Et tonne le canon, avec son panache de feu,
Et rit l’Océan, l’immense!

VLB dit n’avoir rien à ajouter au poème de Nietzsche, sinon qu’il lui a servi de leitmotiv tout le temps qu’il a mis à écrire son ouvrage qu’il décrit par ailleurs comme étant un mausolée : sous la terre dorment les ancêtres; sur les murs leurs portraits recomposent le passé sur cette musique à deux temps que sont le présent et l’avenir – le présent et l’avenir d’un homme qui lit et écrit depuis cinquante ans et pour qui la plus haute Autorité est ce Friedrich Nietzsche surabondant qui, par son discours visionnaire, a fait des peuples de la Germanie cette nation allemande à nulle autre pareille, tonitruante aussi bien dans ses beaux et bons côtés que dans l’horreur sans nom qui s’est incarné dans cet homme-loup que fut Adolf Hitler.

En tant que Québécois, que nous manque-t-il pour que nous devenions un pays? En étudiant l’œuvre de Nietzsche, en établissant des correspondances entre l’Allemagne du XIXe siècle et le Québec d’aujourd’hui, VLB croit avoir trouvé plusieurs pistes qui nous permettraient peut-être de faire une réalité de notre rêve. Le 666-Friedrich Nietzsche n’est donc pas ce qu’on pourrait qualifier de livre innocent!

En guise de conclusion, VLB tient à rappeler que la campagne de financement réussie des Éditions Trois-Pistoles a permis la parution de son ouvrage à un prix abordable chez le libraire, soit 66,66 $ (au lieu de 125$).

En guise d’apostille à cette conclusion, VLB ajoute que l’édition de luxe du Nietzsche s’est vendu à près de 200 exemplaires au coût de 333,33$, ce qui, là encore, constitue un exploit.

BEAULIEU, Victor-Lévy - 666- Friedrich Nietzsche (édition grand public)
Dithyrambe beublique (roman-biographie), 2015
978-289583-299-7, 66,66$, 1 392 p.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

666 - Friedrich Nietzsche

  • 66,66$

Autres produits de ce marchand

Il faut vivre, disait-elle
Don pour l'édition indépendante
Écrire - Passion chronique
Monsieur Melville