Être là
Médium : aquarelle sur papier (coton Arches) 300 g/m2
H x L (image) : 36,7 cm x 27 cm (14 1/2 po x 10 5/8 po). Le prix comprend l'encadrement et le passe-partout.
Une vague de yoga envahit l’Occident actuellement. Des cours s’offrent partout, les genres se multiplient et on trouve même des professeurs en ligne. Pour qui n’y adhère pas, cela doit ressembler à un marketing efficace, à la limite de la secte! En fait, je m’y suis mise il y a déjà quelques années. J’ai trouvé un style et surtout un enseignant qui me conviennent, ni trop intenses, ni trop « zen ». J’ai découvert un moyen extraordinaire de faire travailler le corps en douceur et de lui permettre de conserver sa souplesse qui, vous le savez, tend à s’enfuir avec les années qui passent. J’ai aussi appris à m’arrêter, à prendre le temps d’être et à « être là ». Ces moments me sont précieux et je jugeais important de les mettre sur papier, question de vous proposer la vie comme je la vois.
Cette aquarelle se fait donc la représentation du yoga en Amérique. On y remarque les vêtements sportifs et une pratiquante maquillée et manucurée. Les inscriptions présentent ce qui attire en premier lieu les adeptes. Pourtant, j’ai tenté d’inclure à l’aquarelle une douceur et un recueillement qui expriment ce qui s’installe à l’intérieur du corps et de l’esprit au fil des séances.
J’ai travaillé ici sans gomme réserve sur le papier. J’ai ajouté de la peinture en mouillé sur mouillé dans un premier temps avec l’utilisation de quatre couleurs (2 autres couleurs ont été ajoutées à la toute fin). Tout le reste de l’aquarelle s’est fait sur du sec, en négatif, avec un pinceau à poils plus rigides qui permet de « brosser » la peinture sur le papier. Le résultat donne un étalement inégal de l’aquarelle et on obtient une douceur de type velours qui, à mon avis, sert bien le sujet.
Peut-être vous reconnaîtrez-vous à travers cette aquarelle colorée. Peut-être aussi y verrez-vous simplement le yoga comme une autre mode dans le monde du sport. Qu’importe, car pour moi le temps pris à travailler en négatif avec ma peinture m’a permis d’une autre façon, d’être là, tout simplement…