Acérola
L’acérola (Malpighia emarginata, syn. de Malpighia glabra) est un arbre dont le fruit est appelé cerise de la ou cerise des car ressemblant beaucoup à la .
L'espagnol "acerola" désigne l'azérole () en Espagne, et a été donné à la plante par les colons . Il vient de l'arabe 'az-zou`roûr - الزعرور, de même sens.
L’acérola est une source naturelle remarquable de vitamine C.
Description
(ou ) à de la famille des , l'acérola pousse spontanément dans les régions tropicales d', notamment au et dans les forêts amazoniennes du et du . Il est aussi présent aux Antilles où il est appelé cerisier-pays.
Les sont opposées, ovales ou elliptiques et terminées par une pointe aiguë.
Les , de couleur rouge vif, s'ouvrent trois fois par an. Elles sont groupées en auxillaires.
Le de l'acérola est comestible, de goût acidulé. Les fruits arrivent à maturité peu de temps après la floraison. Sensibles à la chaleur, leur conservation nécessite de grandes précautions.
Composition
Le fruit de l'acérola est considéré comme un car il contient 20 à 30 fois plus de que l'. Ceci en fait un des fruits les plus riches en (1 000 mg à 2 000 mg/100 g), après le fruit du (50x) et celui du Camu-Camu () (30-40x) . Il est également riche en, en et en ainsi qu'en et en minéraux (, , , et ).
Propriétés
Son intérêt comme source de vitamine C a retenu l'attention des scientifiques dès les années 1950. Toutefois, l'acérola n'est pas uniquement une source exceptionnelle de vitamine C, il contient également des concentrations élevées de phosphore et de calcium, de vitamines du groupe B (, ,), ainsi que des facteurs antioxydants, notamment et .
Indications
Les extraits d’acérola sont utilisés pour leur propriétés tonifiantes, stimulantes et anti-infectieuses. Leur richesse en minéraux apporte des propriétés reminéralisantes. Leur concentration élevée en (vitamine C), , , et procure à ces fruits les propriétés et stimulantes pour la production de .
Références Wikipédia