• Acide ascorbique (vitamine C)

Vitamine C

La vitamine C est une sensible à la chaleur et à la lumière jouant un rôle important dans le de l' et de nombreux autres . Chimiquement parlant, il s'agit de l'acide L-ascorbique, un des de l', et de ses sels, les ascorbates. Les plus courants sont l' et l'.

On parle d'acide ascorbique dextrogyre (CAS 50-81-7) et il est le seul autorisé à porter le nom de "Vitamine C". L'acide ascorbique lévogyre n'a pas d'effet vitaminique suffisant.

Action chez l'humain

La vitamine C est un impliqué dans un certain nombre de réactions physiologiques (). Elle est requise dans la synthèse du et des et contribue au . Elle joue également un rôle dans le métabolisme du en tant que promoteur de son absorption; son utilisation est donc déconseillée chez les patients porteurs d'une surcharge en fer et particulièrement d'une . Sous forme oxydée (), elle traverse la barrière hémato-encéphalique pour accéder au et à plusieurs organes à forte concentration en vitamine C. Les répondent rapidement à la prise de vitamine C, mais la perdent également rapidement si l'apport de la vitamine est insuffisant. Il s'agit d'un , molécule capable de contrer l'action néfaste d'oxydants comme les . À cet effet, on emploie également l'acide-D-ascorbique qui, à l'inverse de l'acide-L-ascorbique, ne présente pas d'activité vitaminique.

Conservation

Très fragile en solution, elle est détruite au contact de l'air (par ) ou sous l'exposition à la lumière (par action des ) et la chaleur accélère ces processus. La cuisson des aliments détruit progressivement la vitamine C, il faut donc privilégier une cuisson courte et à basse température pour la conserver.

Apports conseillés

Apports journaliers recommandés

Les recommandations européennes conseillent un apport quotidien de 75 mg pour une femme et de 90 mg pour un homme. À titre d'exemple, une apporte en moyenne 53 mg de vitamine C (40 à 80 mg par 100 g).

En France, l' recommande un apport quotidien de 110 mg pour un adulte de 20 à 60 ans. Les personnes exposées davantage aux effets nocifs des , comme les fumeurs, ont des besoins accrus en vitamine C (125 mg selon le Conseil supérieur d'hygiène de Belgique). Certains scientifiques, tenants de la , ont avancé que les apports nutritionnels recommandés devraient être d'au moins 6 000 mg, voire 18 000 mg []. Ces théories sont rejetées par la communauté médicale et scientifique, dont les études actuelles prouvent que cette intuition s'est révélée fausse],

Chez les en liberté, les analyses nutritionnelles font état d'une consommation quotidienne de 2 000 à 8 000 mg par jour pour des primates d'un poids comparable () ou légèrement supérieur () à celui de l'homme. On recommande 25 mg de vitamine C par kilogramme de poids chez tous les primates en captivité, soit, pour un chimpanzé de poids moyen (70 kg), 1 750 mg par jour.

Les vétérinaires des NAC recommandent 20 mg de vitamine C pour les et 30 à 60 mg pour les femelles gestantes.

On constate donc que les apports recommandés par les médecins nutritionnistes varient grandement avec l'espèce considérée.

Référence Wikipédia

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Acide ascorbique (vitamine C)

  • 6,75$

Autres produits de ce marchand

Sel de mer (naturel)
Bergamotier

Bergamotier

À partir de 5,28$

Ashawangandha

Ashawangandha

À partir de 5,44$

Caroube

Caroube

À partir de 2,94$

Cascara sagrada

Cascara sagrada

À partir de 6,51$

Huile essentielle Verveine Odorante 100%