• Agar Agar

Agar-agar

L'agar-agar (mot d'origine -, appelé E406 dans la ) est un produit découvert au Japon en 1658 par Minora Tarazaemon, souvent faussement attribué à Fanny et   qui ont découvert son utilité en tant que milieu de culture en en . Il est obtenu à partir d' appartenant aux familles des ( et ) et des Gracilariacées ().

Il est appelé kanten au où il est utilisé traditionnellement dans certaines comme les , ou sous forme de .

C'est un de () contenu dans la de certaines espèces d' rouges (rhodophycées).

L'agar-agar purifié, débarrassé de tous ses éléments minéraux s'appelle l', utilisable selon son niveau de pureté dans diverses applications de .

Le extrait à chaud de ces algues donne après purification, déshydratation et broyage la poudre d'agar-agar utilisée essentiellement pour gélifier un grand nombre de produits alimentaires mais aussi les pour les ou les cultures in vitro. Il est alors commercialisé sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisé : , de fruits, … La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90  appelé qui est semblable à de l'aérogel organique, avec un goût et une consistance rappelant les gâteaux de riz.

  • Les utilisations de l'agar-agar découlent de ses propriétés de gélification des solutions aqueuses. C'est le gélifiant naturel le plus puissant, son action est perceptible à partir de 0,1 %.
  • Gélifiant alimentaire, il possède l'avantage d'être acalorique. Il n'est pas digéré dans l'estomac et l'intestin, et il est peu fermentescible.
  • L'agar-agar constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale, avec un résultat différent, plus ferme.
  • Ses propriétés laxatives sont utilisées lors de troubles intestinaux.
  • À forte dose, il provoquerait des .
  • L'agar-agar sert également à réaliser des prises d'empreintes dans différents domaines allant de l' à la car c'est un matériau précis qui se liquéfie au-dessus de 80 °C et gélifie en refroidissant. Mais il est peu utilisé car il nécessite beaucoup de matériel (pour chauffer, maintenir à température et refroidir), et d'organisation.
  • Il sert de gélifiant des milieux de culture en .
  • Il sert de gélifiant pour les cultures in vitro de tissus végétaux ou animaux.
  • Il est également utilisé en pour la création de jonctions électrolytiques (ou « ponts ioniques ») dans les piles d'étude de couple rédox. Ce support gélifié est baigné le plus souvent par une solution de (KCl), ces n'interférant qu'avec peu de couples rédox. Il peut aussi servir de milieu de croissance de cristaux nécessitant très peu de perturbation.

Dosages

Pour un demi-litre de préparation liquide à gélifier, il faut peser 2 g d'agar-agar (en poudre, cela correspond à une cuillère à café rase). Faire chauffer le liquide avec l'agar-agar et le porter à ébullition pendant 30 secondes. La cuisson effectuée, verser le liquide dans un contenant (pots, ramequins, etc.) et laisser refroidir.

Pour la confiture : 1 kg de fruits, 500 g de sucre, 2 g d'agar-agar. Rajouter un peu plus d'agar-agar si le fruit en question a tendance à rendre du jus.

Pour les pâtes de fruits : 3 g d'agar-agar, 100 g de sucre, 100 g de purée de fruits, 2 cs de jus de citron.

Références Wikipédia

 

 

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Agar Agar

  • 5,46$

Autres produits de ce marchand

Aloe Vera

Aloe Vera

À partir de 8,68$

Asaret

Asaret

À partir de 7,45$

Canneberge

Canneberge

À partir de 3,95$

Caroube

Caroube

À partir de 3,49$

Huile essentielle Tout Épice

Huile essentielle Tout Épice

À partir de 10,65$

Pulmonaire

Pulmonaire

33,71$