Ananas sucré
Médium : aquarelle sur papier (coton Arches)
H x L : 36,7 cm x 26,5 cm (14,5 po x 10,5 po). Le prix comprend l’encadrement et le passe-partout.
Chez nous, la coupe d’un ananas a la saveur d’une fête. Le fruit lui-même fait rêver au soleil, aux Tropiques et aux réjouissances. Puisqu’au Québec les meilleurs ananas frais sont généralement sur les tablettes de l’épicerie en plein cœur de l’hiver, ils représentent une petite trêve dans nos froides soirées, un petit bout de soleil à partager.
On n’ouvre pas un ananas à la va-vite, sur le bout du comptoir-lunch ou lorsque la soirée s’annonce chargée. On le prépare lorsque le temps le permet, lorsque le repas est agréable et lorsque toute la famille est autour de la table. Chez nous, on le sert agrémenté de noix de coco râpée pour l’apprécier davantage. Ensuite, chacun y va de ses commentaires : « Il est bien jaune, celui-là, il sera sucré! » ou encore « Oh! II est un peu acide, le dernier était meilleur! ».
L’hiver dernier, un charmant petit ananas est entré à la maison. Il était rondouillet, parfait. J’ai tout de suite eu envie d’en faire une aquarelle. Je l’ai bien observé mais l’écorce est complexe à reproduire, les feuilles vont dans tous les sens et les dégradés de couleurs sont multiples.
J’ai pris mes pinceaux, mon papier et mes bols d’eau. J’ai laissé la couleur me guider pour que le résultat soit à la hauteur du bonheur de déguster un ananas. Le puissant jaune cadmium témoigne du sucré de ce fruit et contraste agréablement avec le violet minéral et le bleu Dumont. Doucement, j’ai pris le temps de peindre, comme on prend le temps de déguster un fruit qui a longtemps mûri au soleil et longuement voyagé pour nous rejoindre au beau milieu de l’hiver.