Bixa orellana
Le roucou (Bixa orellana , ) est une d' ou d' des régions d'Amérique tropicale. On l'appelle aussi urucum (au ) Achiote (en , en , en , au et au ), onoto (au ), rocouyer ou arbre rouge à lèvre. Il tire son nom de la langue des qui le nomment urucu ; en anglais et en espagnol il se nomme achiote (nom tiré du ). Il est aussi cultivé dans le , où il a été introduit depuis au XVIIe siècle.
Ses fleurs sont roses et il donne des fruits rouges à épines remplis de graines, rouges elles aussi.
Ce fruit, le rocou (ou roucou, annatto, achiote) n'est pas comestible. Il est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines, très riche en .
Composition
Principes actifs en mg pour 100 g de roucou :
- Provitamine A () : 3 200 mg
- : 206 mg
- : 87 mg
- : 70 mg
- : 0,41 mg
- : 2,6 mg
- : 1,3 mg
- : 0,49 mg
Il est 100 fois plus riche en bêta-carotène que les carottes. Le roucou possède une très forte teneur en (environ 3,2 g pour 100 g), et contient beaucoup de , et .
Utilisation
Les autochtones d' et des îles Caraïbes s'en servent comme pigment pour leurs peintures corporelles ou comme .
La médecine traditionnelle lui prête de nombreuses vertus curatives. Le rocou sert aussi de naturelle et permet d'éviter les piqûres d'insectes.
Il fait partie des ingrédients du .
Il est actuellement utilisé comme (code européen ). Certains tels que , la , le , l', le Rouy ou le , lui doivent leur couleur orangée, de même que les biscuits à l'orange . La croûte de certains et , est également lavée avec du roucou. Traditionnellement, il sert aussi à teindre les filets de . C'est aussi un des ingrédients du recado rojo, une sauce pimentée mexicaine.
Propriété biochimiques et pharmacologiques
Il pourrait avoir des propriétés :
- antigénotoxiques.
- antimutagènes.
- protecteur contre le .
Il présente toutefois une certaine toxicité.
Références Wikipédia