Potentille ansérine
La potentille ansérine, appelée aussi potentille des oies (Potentilla anserina) ou argentine est une de la famille des commune dans toute l'Europe occidentale ainsi qu'en Amérique du Nord, où elle est parfois appelée argentine, ce qui permet de ne pas oublier son nouveau nom : Argentina anserina (L.)
Potentille ansérine — Wikipédia
Description
C'est une ; elle est rampante et produit des qui peuvent atteindre 50 cm de long et qui s'enracinent à tous les nœuds . On la reconnaît notamment à ses longues feuilles pennées (de 10 à 20 cm) à nombreuses folioles dentées et dont les tailles de ces folioles sont très inégales. Les fleurs, de 15 à 20 mm de diamètre, présentes de juin à octobre, sont jaune soufre. Les pétales sont deux fois plus longs que les sépales. Le fruit est un akène réniforme
Usages
Pharmacopée
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa et en les liant à la section « » (, ).
- Propriétés : très astringente, elle serait aussi antispasmodique, hémostatique, odontalgique, analgésique par contact
- Préparation sous forme de , œnolé, , extrait liquide utilisé seul ou non.
- En usage externe, sous forme de distillat elle soulage les rougeurs et irritations cutanées des bébés. La poudre calme les et donne un collutoire contre la .
La potentille ansérine aurait aussi été utilisée contre les calculs dans la et les coliques intestinales.
Références Wikipédia