• Argousier

Argousier

L'Argousier (Hippophae rhamnoides L.) est une d' , épineux, originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie (présent dans une vingtaine de pays). Il est bien représenté également dans les régions subtropicales d'Asie, en altitude.

Hippophae rhamnoides appartient à la famille des , (il est parfois orthographié Hippophaë rhamnoïdes).
Synonymes : Elaeagnus rhamnoides (L.) A. Nelson, Hippophae angustifolia Lodd., H. littoralis Salisb., H. rhamnoideum Saint-Lager, H. sibirica Lodd., H. stourdziana Szabó, Osyris rhamnoides Scop., Rhamnoides hippophae Moench.

Linné a repris un nom de Pline et Dioscoride, hippophaes, qui désigne une euphorbe épineuse, . L'étymologie de cet hippophaes vient de cheval (hippos), et phaôs/phein qui signifie reluire. Les rameaux de l'argousier étaient utilisés durant l'antiquité grecque pour nourrir les chevaux afin de leur faire prendre du poids et de leur donner un poil lustré et luisant. L'épithète rhamnoides signifie « faux nerprun » (Rhamnus).

Les noms vernaculaires de l'espèce font en majorité référence à sa morphologie ou au milieu d'accueil : argasse, grisset, épine luisante, épine marante, saule épineux, faux nerprun, bourdaine marine, olivier ou ananas de . Dans d'autres langues : sea-buckthorn en anglais, Sanddorn en allemand, espino amarillo en espagnol et 沙棘属 en mandarin signifie littéralement genre, épine et sable. La proximité phonétique entre argousier et (Arbutus unedo) rend la confusion entre les deux plantes particulièrement fréquente.

Description

Ligneux très épineux, au port buissonnant, de 1 à 5 mètres (noté jusqu'à 18 m dans certaines flores, aux abords de dunaires par exemple, il atteint facilement une dizaine de mètres alors qu'exposé au vent, la plante conserve des proportions moindres), (cf. ) et caducifoliée. Sa longévité s'étend jusqu'à 80 ans. La plante est pollinisée par les insectes et dispersée par les oiseaux. C'est une pionnière, .

Les feuilles, caduques, alternes, simples, sont très étroites et présentent une seule nervure. Le est très court. Le est vert à la face supérieure et gris argenté à la face inférieure. Les fleurs, apétales, très petites, sont verdâtres et apparaissent dès le mois d'avril, avant les feuilles. Les fruits, de forme ovoïde, sont complexes (), formés d'un entouré d'une partie charnue issue de la transformation du . Globuleux, ils sont jaunes ou orange à maturité (vers le mois de septembre) et mesurent de 6 à 8 mm de diamètre.

Les arbustes portent généralement des fruits après trois ans et donnent des rendements maximaux après sept à huit ans. Les pieds mâles fleurissent un peu plus tôt que les femelles et pour une période de 6 à 12 jours ; 12 à 15 semaines sont nécessaires jusqu'à la pleine maturité des fruits.

Hippophae rhamnoides présente trois sous-espèces en Europe :

  • Hippophae rhamnoides subsp. carpatica Rousi, l’argousier des Carpates, dans les sites forestiers et arbustifs de l'étage préalpin. Il appartient avec le Saule à l' (communauté) du Salici-Hippophaetum rhamnoides (Kennart). Ses rameaux poussent droit. Les baies sont de forme sphérique ;
  • Hippophae rhamnoides subsp. fluviatilis Soest, le faux nerprun se trouve principalement en zones préalpines et se caractérise par de longues branches flexibles, des feuilles ovales de 3-6 mm de large, des graines non aplaties. Son armure est moins prononcée ;
  • Hippophae rhamnoides subsp. rhamnoides, l'argousier principal des réserves côtières, il y forme une association côtière des sables dunaires : Hippophao-Salicetum arenariae (Kennart). Son aspect est très épineux, ses branches courtes et rigides. Les pousses sont souvent tordues et noueuses. La forme générale des fruits est cylindrique, les graines aplaties.

Les caractères morphologiques varient considérablement en fonction du large éventail de conditions climatiques qui couvre l'aire de distribution du taxon (voir liste des taxons). L'argousier demande un sol légèrement humide en permanence (il appartient à la dunaire), elle développe un système racinaire étendu pour capter l'humidité des sols et les eaux souterraines et supporte des températures négatives.

Propriétés

Les fruits sont comestibles, ils sont riches en vitamine C, flavonoïdes et anthocyanes. Crus, ils sont acides ; ils peuvent être préparés en marmelade ou en gelée.

Utilisations

Les usages alimentaires, médicinaux, horticoles et écologiques sont reconnus depuis au moins 1 200 ans. Le genre est donc cultivé en Russie, Chine, dans la vallée de la Durance, etc.

  • Dans les Hautes Alpes et dans l'ensemble des Alpes du Sud, nombre de producteurs fabriquent des spécialités locales à base d'argousier (confitures, pâtes, sirops, jus, etc.),
  • Dans la vallée de la (), les productions à base d'argousier font partie des produits du terroir au même titre que la .

    Usages alimentaires et médicinaux

    Plante fourragère

    • En Grèce antique, l'argousier servait de remède aux chevaux : les feuilles et les jeunes rameaux étaient ajoutés à leurs fourrages pour favoriser une prise de poids rapide et rendre le pelage lustré notamment à l'occasion de courses de chevaux. Les Anciens ont maintenu les argousiers dans leurs pâturages. Selon une légende, les feuilles d'argousier ont été l'un des aliments préférés du d'.
    • De nos jours, les éleveurs de Chine du Nord-Ouest laissent leurs animaux s'en nourrir. En Russie, le fourrage en est complémenté. La volaille alimentée avec des farines à base de fruits et d'huile d'argousier montre une augmentation de la pigmentation des jaunes d'œuf et de la masse graisseuse corporelle. L'huile augmente également la pigmentation de la chair de la .

    Plante alimentaire et culture

    • Les fruits, acides et , sont comestibles sous forme de , , ou . En Sibérie et Asie, les fruits sont mangés avec du lait et du fromage.
    • Ils servent traditionnellement de en Himalaya et, dans les pays nordiques où ils sont utilisés dans les sauces de poisson.
    • Des arômes d'argousier entrent dans la composition d'une marque de Гжелка облепиха et d'autres produits à base d'alcool.
    • En Asie, plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir de l'argousier. En France, certains agriculteurs dans la vallée de la ont réagi à la baisse du marché des fruits en se lançant dans la culture de l'argousier.
    • Aujourd'hui, le jus d'argousier est très recommandé en phytothérapie grâce à sa forte teneur en vitamines ACE notamment. Le jus d'argousier cultivé dans les Alpes du sud est un des plus riches en vitamine C.

    L'huile d'argousier

    L'huile d'argousier peut être utilisée comme et comme (qui remonte à l'Antiquité). On trouve l'argousier en dans les régions montagneuses, il y en a aussi beaucoup en () mais aussi en , au et en . Il existe deux sources d'huile dans les baies d'argousier : l'huile de pépins d'argousier et l'huile de la pulpe du fruit. Il existe également l'huile de marc (tirée de l'ensemble du fruit et des pépins d'argousier). Il existe plusieurs méthodes d'extraction de l'huile d'argousier. Elle peut être extraite soit par macération, par pression à froid, par ou bien par pression au gaz.

    Les huiles d’argousier (rares) contiennent beaucoup de (330,4 mg/100 g), de vitamine A (378 mg/100 g) et des Oméga 3.6.7 et 9.

    L'huile d'argousier est utilisée pour cicatriser et réhydrater la peau et les muqueuses. On peut trouver également un beurre d'argousier réalisé à partir de l'huile.

    Pharmacopée

    La plante a été largement utilisée en médecine traditionnelle dans la Grèce antique, l'Empire romain, la Mongolie et la Russie. La comporte quelque 84 ordonnances pour la préparation de médicaments à base d'argousier (en  : སྟར་བུ, sTar-bu ; cf. le , ou Quatre Tantras médicaux).

    • Les fruits sont exceptionnellement riches en avec une concentration 5 fois supérieure à celle du et 30 fois supérieure à celle de l’.
    • Ils contiennent également des vitamines A, E, F et P.
    • L'argousier a plusieurs applications médicinales (vermifuges, toniques, astringentes, anti-infectieuses et antisclérotiques) et notamment contre les brûlures et blessures cutanées.
    • L'huile d'argousier est également utilisée par l'industrie cosmétique.

      Références Wikipédia

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Argousier

  • 7,67$

Autres produits de ce marchand

Agar Agar

Agar Agar

À partir de 5,46$

Astragale

Astragale

À partir de 5,40$

Bruyère

Bruyère

À partir de 5,45$

Bouleau

Bouleau

À partir de 3,76$

Huile essentielle Romarin officinalis
Marjolaine

Marjolaine

13,85$