Artemisia vulgaris
L’Armoise commune ou Armoise citronnelle (Artemisia vulgaris) est une de plantes herbacées de la des Astéracées ou Composées (). Commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme ornementale, cette plante est appréciée pour son superbe feuillage découpé et ses propriétés médicinales. Cette plante est en effet connue depuis l'Antiquité. Les la nommaient « ponema », mais son vient du nom latin de la déesse , qui avait aussi pour rôle de protéger les femmes malades.
Description
L'armoise commune est une qui peut mesurer de 60 cm à 2 m de haut.
Elle possède une tige dressée très rameuse et élancée sans stolons souvent de couleur rouge-violacée.
Son feuillage est vert foncé, ses duveteux sont serrés et très abondants sur les branches. Ses feuilles sont basales, longuement pétiolées et pennées de 5 à 8 cm de long.
La partie souterraine est un horizontal ramifié, parfois fort en diamètre et ses fleurs jaunâtres ou pourprées avec une odeur forte (voire désagréable pour certains). La a lieu de juillet à octobre. Les feuilles froissées dégagent une odeur similaire à celle de l'.
Les fruits sont des sans aigrette et mesurent 2 mm, une seule plante peut en produire plusieurs dizaines de milliers.
Histoire
L'Artemesia Vulgaris L. est aussi appelée « herbe de feu ». Ce nom lui a probablement été donné parce qu'on portait l'artemise en chapelets (associé à la ) lors de la au Moyen Âge. Ceci a encore été attesté jusqu'au . On regardait à travers des gerbes/bouquets de en portant ce chapelet le feu de Saint Jean. Ceci était censé protéger les yeux et la santé en général pendant toute une année. En partant de la fête ils jetaient le chapelet dans le feu en disant « que toute ma malchance brûle avec ceci . Le indique que l'armoise possède toutes les vertus : « Celui qui a soin d'avoir toujours sur lui cette herbe ne craint point les mauvais esprits, ni le , ni l'eau, ni le feu et rien ne peut lui nuire .
Usage culinaire
L'Armoise (Artemisia vulgaris) était utilisée autrefois pour attendrir les volailles dont la chair était trop coriace. Aujourd'hui elle vient parfumer les volailles mais aussi des gâteaux sucrés ou salés.
Au Japon, elle entre dans la composition de certains , des pâtisseries d'origines chinoises où elles sont appelées .
Usage thérapeutique
L'Armoise (Artemisia vulgaris) est une analogue de l' (Artemisia absinthum). Ainsi présente-t-elle à forte dose un caractère toxique. Plusieurs propriétés lui sont reconnues: , , , et stomachique. En , elle régularise le cycle des à la . On l'utilise aussi pour soigner les . Mise dans les chaussures, cette plante aurait comme vertu de diminuer la fatigue pendant la marche. Avant, on l'utilisait pour aromatiser la bière et pour farcir la dinde. Elle a un goût amer et sucré, ce qui se ressent en mangeant la viande ou en buvant le lait des animaux qui les mangent. Ces plantes peuvent aussi être utilisées en cas d’épilepsie. Ses jeunes pousses sont tendres et sucrées et peuvent être utilisées dans des salades ou dans des apéritifs
En , on l'utilise pour faire des : bâtonnets d'armoise séchée que l'on fait brûler à proximité des points des méridiens pour les chauffer. Ce principe est utilisé en et est une alternative à l' et l'.
Usage spirituel
Les Aztèques et autres indiens des Amériques utilisaient l'armoise pour des rituels et la médecine. Depuis les époques reculées en Europe l’herbe était un remède contre la fatigue et pour protéger les voyageurs contre les mauvais esprits et les animaux sauvages. Les indiens utilisent l’armoise toujours comme ‘sauge’. Ils utilisent l’herbe pour la purification spirituelle, pour chasser des mauvais esprits et des énergies négatives. Des faisceaux de feuilles de Calamus avec l’armoise sont toujours utilisées comme talisman pendant le festival des bateaux dragon.
On dit que l’armoise est utile pour l'induction de rêves lucides et du voyage astral. Fumer ou consommer de l’armoise sous forme de plante ou en solution avant de dormir pourrait intensifier les rêves ou leur contrôle et aider à s'en souvenir. Au Mexique, l’herbe est souvent fumée comme substitut de la marijuana.
Références Wikipédia