• Beauté froide de Geneviève Delisle

Beauté froide

Aquarelle sur papier (coton Arches) 300 g/m

H x L (image): 36,8 cm x 27,2 cm (14 1/2 po x 10 1/2 po). Le prix comprend l'encadrement et le passe-partout.  

 

Les chats me fascinent depuis longtemps. Au point où j’ai déjà pris plaisir à visiter des expositions de chats qui présentent plusieurs races. Bien sûr, j’y ai des favoris et d’autres qui ne m’attirent pas beaucoup – en fait, je préfère nettement les chats poilus à ceux qui en sont dépourvus-. Je ne suis pas une experte des différentes races de chats mais j’aime bien imaginer des particularités à chacune. Je suis persuadée que le maine coon pourrait passer des heures à se faire flatter et que le bengal est un chasseur hors pair. À vrai dire, mes fabulations sur les chats sont probablement toutes fausses…

Je connais peu le chat siamois, n’en ayant jamais eu moi-même. J’ai toutefois eu deux contacts dans le passé avec des chats de cette race. Ils étaient tous les deux très bavards et participaient à la vie de la maisonnée. Pourtant, au final, ce qui m’impressionne chez le siamois ce sont ses profonds yeux bleus et son allure générale, presque royale.

Pour cette aquarelle, j’ai peint des angles et lignes droites plutôt que des courbes pour l’animal même. Ce choix a été fait pour illustrer le côté froid, calculateur et curieux des chats. Le chat surveille, est toujours en chasse, au-dessus de tout. J’ai travaillé en mouillé sur mouillé pour le fond mais surtout à sec pour le chat lui-même. J’ai brossé le papier et la peinture avec un pinceau sec pour donner l’illusion de poils courts sur le chat. Pour les vibrisses du chat, j’ai utilisé le même pinceau rigide pour me permettre de retirer l’aquarelle du papier tout juste avant le séchage final.

Heureusement, l’envers de la médaille existe. Le siamois est aussi chaleureux, joueur et aime être près de son maître. Pour éclairer cette « beauté froide », j’ai choisi un contraste de couleur entre les yeux de l’animal en bleu outremer et sa balle teintée d’un jaune de cadmium puissant.

Peindre un chat est toujours un bonheur pour moi. En espérant que cette aquarelle vous rappellera de bons souvenirs avec un félin qui a croisé votre vie…

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Beauté froide de Geneviève Delisle

  • Artdelisle

  • Modèle: Beauté froide
  • Disponibilité: En stock
  • 140,00$

Autres produits de ce marchand

Amas cellulaires de Geneviève Delisle
L'heure du thé de Danielle Delisle
Duomo Milano III de Paul Delisle
Mon phare, ma voie  de  Geneviève Delisle
DD1003 de Danielle Delisle