actuellement la plus cultivée, notamment en France, tant en termes de surface que de tonnage.
Histoire et appellation
L'appellation "blé tendre" s'oppose à celle de "" qui désigne la céréale méditerranéenne par excellence, prisée pour la confection de semoules et de pâtes. Le blé tendre est, bien avant les temps médiévaux, la céréale de la partie septentrionale de la France, autrefois le blé par excellence dont le broyage des grains donnait la farine blanche et les sons. Les champs céréaliers de la Lorraine en produisaient 900 000 tonnes au début des années 1990.
Il existe aujourd'hui plus de 100 variétés connues.
Usages
Il est très employé pour l'alimentation du bétail, et parfois par les chasseurs pour l' du . Aussi équilibré en que le maïs, il est très appétant et nourrissant pour de nombreuses espèces. Il arrive parfois que dans certains pays, en période de sécheresse, du blé subventionné destiné à l'alimentation humaine soit détourné vers l'alimentation du bétail, quand ce dernier manque de nourriture. Les peuvent toutefois mal le digérer, sans doute en raison de sa charge en gluten, qui transforme le contenu du en une pâte épaisse.
Il est aussi utilisé, et c'était autrefois son premier usage, pour produire la utilisée pour la fabrication du , de et autres aliments.
Il sert aussi à la fabrication des bières blanches.
Cultures
Depuis longtemps cultivé sur des sols pour le contrôle des et de certaines espèces indésirables (escargots, limaces), puis cultivé avec une quantité croissante d'engrais et de pesticides, il fait localement l'objet d'une (...) pour mieux protéger ou restaurer les sols qui sont dégradés par les labours répétés (érosion, déstructuration, perte de carbone et de matière organique, lessivage des nutriments, apparition d'une semelle de labour, etc.).
Référence Wikipédia