Les blocs organiques, un trésor à découvrir!
Cet ensemble de huit blocs et une planchette, d'apparence toute simple, recèle en fait plus d'un secret.
• Le plaisir de regarder, de toucher... et de goûter
Tout d'abord, c'est un plaisir que de regarder et de toucher ces doux blocs de bois. Le frêne, l’érable et le merisier sont choisis parce qu’ils sont des bois durs qui ne risquent pas de faire des éclisses comme pourraient le faire les bois résineux. Chaque morceau est soigneusement sablé, huilé avec une huile naturelle non-toxique et protégé avec une cire d’abeille sans solvant, ce qui fait toute la différence dans la bouche de l’enfant.
• La découverte des formes
Pour les tout-petits dès 4 ou 5 mois, la manipulation de ces blocs, un par un pour commencer, est une expérience de découverte des diverses qualités de la forme : une pièce mince et large ou une autre aussi mince mais plus petite, une plus épaisse et moyenne ou une autre longue et étroite... Tout cela est très intéressant pour celui qui vient d’entrer dans ce monde de la forme.
• La découverte des sons
Le tout-petit expérimentera aussi le son des bois, en frappant deux morceaux ensemble. Il pénètre ainsi dans l’essence de la matière. Chaque humain a sa voix ; chaque matière a un son qui lui est propre. De plus, l’enfant fait ainsi l’expérience de la cohérence entre deux de ses sens, la vue et l’ouïe. Dès sa naissance, il aspire à cette cohérence qui est la seule véritable nourriture de son cerveau. Or, dans les sons enregistrés, on entend par exemple le violon, mais… où est le violon? Cette incohérence entre l’auditif et le visuel a été identifiée comme cause du déficit de l’attention, une réaction chimique qu'on cherchera éventuellement à neutraliser par le Ritalin.
• La découverte des équivalences
L’épaisseur des pièces est de une, deux, trois ou quatre unités. Ainsi l’enfant s’émerveillera de ces équivalences en empilant des colonnes.
• L'exercice du sens de l’équilibre
En empilant ces blocs de bois, de formes toutes différentes, l’enfant exerce son sens de l’équilibre : si la colonne tient, c’est qu’elle répond à la loi de l’équilibre, même si l’apparence en est fantaisiste.
• Une image des forces de croissance
Les cercles concentriques en croissance de petit à grand ont pour l’enfant un langage non-verbal qui lui parle car il est lui-même envahi de forces de croissance qui le forment lui aussi tout en rondeur.
• Prélude à l'architecture
Si l’enfant superpose deux formes, l’expérience sera très différente selon que la plus petite sera posée sur le dessus ou le contraire. Les enfants sont très sensibles à ces rapports entre les formes, qui sont aussi un langage non-verbal, ce qui est le propre de l’architecture.
• Un jouet qui dure
Le jeu de blocs organiques, laissé à la vue de l'enfant, sera utilisé de 1000 façons pendant plusieurs années. La plus grande rondelle deviendra tantôt une assiette, tantôt un volant de voiture. Le plus long cylindre servira de téléphone. Une rondelle sur une base plus petite et un petit rondin placé devant deviendront une table et une chaise de lutin, alors qu'un rondin sur un long cylindre servira d'arbre dans une scène de jeu. Faites confiance à votre enfant, il trouvera des manières insoupçonnées d'utiliser ces blocs!
Idée: nous vous conseillons de vous procurer un petit panier d'osier pour rassembler les blocs à la fin de la journée, une habitude rassurante pour les tout-petits.
Vous pouvez aussi compléter cet ensemble au fil du temps grâce aux blocs organiques à l'unité: rondelles, lunes et cylindres.
L’artisan, Michel Couture, coupe lui-même son bois qu’il choisit dans les forêts de la région de Victoriaville. L’arbre doit être déjà mort depuis un certain temps, ni trop long, ni trop court. Le séchage se fait ensuite en deux endroits différents pour contrôler son rythme afin de maîtriser les craquements éventuels des blocs à long terme.
ÂGE RECOMMANDÉ: dès 4 mois
DIMENSIONS: le plus petit cylindre: 3cm diamètre, 6 cm hauteur; le plus long cylindre: 4 cm diamètre, 8 cm hauteur; la plus grande rondelle: 10 cm diamètre, 2 cm épaisseur (les hauteurs sont toujours semblables, mais les diamètres des pièces peuvent varier légèrement d'un ensemble à l'autre). Ajout d'une planchette: 30cm de longeur, 3cm de largeur et 2cm de hauteur. Approx. 856 g pour l'ensemble.
MATÉRIAUX: bois (frêne, érable et merisier), huile naturelle non-toxique, cire d’abeille sans solvant
ENTRETIEN: On peut nettoyer les blocs au besoin à l'aide d'un chiffon humide et d'un savon doux si nécessaire. Sécher aussitôt avec un linge propre. Protéger au besoin avec un peu d'huile d'olive ou une cire naturelle pour le bois.
ORIGINE: Québec (Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown)