5 façons de souligner l’arrivée du printemps

5 façons de souligner l’arrivée du printemps


 

Nous l’attendions avec impatience, et le voilà enfin arrivé! Le printemps se pointe le bout du nez apportant des températures plus clémentes, du soleil à profusion et même quelques coins de verdure. Tout pour nous donner envie de rafraîchir notre intérieur et y insuffler un brin de légèreté, inspirés par la saison du renouveau!
 

On ose le pastel 

Si les teintes vibrantes et acidulées ont généralement la cote au retour du beau temps, il en va de même pour les pastels qui, encore en 2018, volent la vedette en décoration intérieure.
On pense évidemment au rose délicat, mais la palette des pastels est bien plus vaste passant du vert menthe au bleu clair, sans oublier le jaune, le corail et même le lilas.

On adopte la tendance en peignant toute une section de mur en pastel (bande horizontale ou éléments graphiques) et en ajoutant à notre décor divers objets décoratifs tels que des cadres, des coussins, des vases et pourquoi pas, du mobilier d’appoint aux couleurs douces et enveloppantes.

Notre suggestion pour inclure aisément les pastels à notre décor : les marier à des tons neutres de crème et de blanc ou encore à des matières naturelles comme le bois et le béton. Effet garanti!

PD1004 de Paul DelisleGrand verre rose antique

On réaménage l'espace

Après avoir passé l’hiver emmitouflé à l’intérieur, nous en avons tout simplement assez de nous assoir chaque jour sur le même canapé, devant la même bibliothèque contenant les mêmes bibelots.

Pour remédier à la situation et retomber en amour avec notre salon, on redispose le mobilier, on ajoute quelques éléments décoratifs dernier cri et hop, une impression de nouveauté!

Pour nous inspirer et dénicher quelques produits originaux, on n’hésite pas à visiter les boutiques en ligne. La beauté est que grâce à celles-ci, on se procure des articles provenant des quatre coins du Québec en un seul clic.

 Coussin «Toi et moi»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On intègre des végétaux

Rien de tel qu’un peu de verdure pour nous détendre et nous ramener à l’essentiel! On célèbre le retour du printemps, en accueillant de nouvelles plantes à la maison. En pot, en suspension ou même en décoration murale, les végétaux sont hyper tendance en plus d’avoir une tonne de bienfaits pour la santé et le moral.

Bien que nous ayons toujours un faible pour les succulentes dont font partie les cactus, on n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à se procurer de bonnes vieilles fougères, des plantes tropicales et même de petits arbustes qui demandent peu d’entretien.

Et si comme nous, vous n’avez vraiment pas le pouce vert, vous pouvez toujours opter pour les plantes dont la qualité est désormais incomparable à ce qu’on retrouvait sur le marché il y a une dizaine d’années.

 

 Jardin de plantes PL-15Ensemble de 3 plantes artificielles

 

On ajoute une touche métallique

Alors que les finis chromés et argentés ont connu leur moment de gloire il y a à peine quelques années, voilà que ce sont maintenant le cuivre, le laiton et la dorure qui complètent nos décors.

Poignées d’armoires, accessoires pour la salle de bains et la cuisine, crochets pour l’entrée et luminaires ne sont que quelques-uns des produits que l’on retrouve facilement dans des tons métalliques, mais les boutiques en ligne regorgent également de vases, de bibelots, de décorations murales, de chaises et de cadres mettant à l’honneur ces finis métallisées.

Si comme nous vous avez un faible pour les produits vintage, vous retrouverez aussi toute une sélection de pièces en laiton et en cuivre datant des années 60 et 70 que vous n’aurez aucun mal à agencer à un décor plus moderne.

Nous, on craque pour le mariage des styles et des époques!

 

 Grande maison en laitonCerf panache doréCasseroles miniatures en cuivre vintage pour maison d'enfant

 

On marie les textures

Bien que nous n’ayons rien contre les décors épurés, froids et sans personnalité, nous préférons de loin ceux qui sont chaleureux, vivants et invitants. Ainsi, on ajoute chaleur et texture à notre décoration grâce à des textiles tendance comme le lin et la jute, et à des motifs éclatés tels que le floral et le géométrique.

Coussin inspiré par la nature, rideaux en lin, tapis aux imprimés géométriques, fauteuil en velours, vase recouvert de juste et luminaire en imitation d’osier sont autant de produits nous permettant d’ajouter richesse et texture à notre décor.

 

Avec ces quelques astuces en tête, vous n’aurez aucun mal à célébrer l’arrivée du printemps et à rafraîchir votre intérieur.

Et pour trouver des produits tendance à inclure à votre décor, on visite les boutiques en ligne des entreprises québécoises directement ici monpanier.ca

 Coussin hibiscusCarpette SILKY-RSIL-0149808OZNW