5 façons d’aménager son balcon avec brio!

5 façons d’aménager son balcon avec brio!

On pensait ne jamais utiliser ce micro espace extérieur qui nous sert de balcon, et puis voilà, on a osé! En quoi vivre en appartement ou en condominium devrait nous empêcher de profiter des chaudes soirées d’été, un verre de vin à la main, confortablement installés sur notre terrasse…aussi petite soit-elle? Un balcon, soit-il de seulement neuf pieds carrés, peut être aménagé en véritable oasis de détente. Voici comment!

 

On opte pour du mobilier rétractable

Évidemment, on oublie les folies de grandeur. La table à manger, la chaise soleil, le jardin, le sofa, il faut être réaliste, on manque d’espace pour tout ça. On détermine alors nos besoins et nos priorités et on maximise le peu d’espace dont on dispose. On opte pour du mobilier rétractable, pliable ou à fonctions multiples.

On pense léger et sobre. Léger, parce que notre mobilier doit être facilement déplaçable, sobre, parce que l’espace doit être visuellement épuré.

On utilise les murs

Au sol, on a juste l’espace qu’il faut pour une petite table bistrot et ses deux tabourets, pas de problème! On utilise les murs ou encore le toit, le cas échéant, pour accrocher jardinières, tablettes ou luminaires.

On se procure un support mural pour les fines herbes. On installe une petite échelle juste à côté de la porte-fenêtre pour y suspendre des serviettes ou des couvertures pour les soirées plus fraîches. On accroche un panier en hauteur pour y ranger la vaisselle extérieure.

Il y a mille et une façons d’ajouter du rangement, et pourquoi pas un peu de verdure, à notre balcon.

 

On se la joue boho

Pourquoi s’encombrer de mobilier quand on peut tout simplement profiter du sol sous nos pieds? On se la joue boho en installant une jolie carpette et une panoplie de coussins pour l’extérieur qui rendront le tout confortable et franchement audacieux.

On ajoute de jolies plantes vertes et des lanternes, toujours au niveau du sol, et on obtient un décor chaleureux et invitant.

 

On installe une banquette

Non seulement les banquettes sont-elles tendances, mais elles sont aussi pratiques. D’abord, les enfants comme les adultes adorent s’y assoir. Ensuite, elles nous permettent de ranger une foule d’articles comme les coussins, la vaisselle d’extérieur et pourquoi pas, une petite glacière pour des boissons fraîches!

Elles peuvent faire office de banc, mais aussi de table à manger ou de table d’appoint.

Cet été, on se procure une banquette pour le balcon ou on la fabrique nous même si on est le moindrement bricoleur.

 

On prolonge notre intérieur

Qui a dit qu’il fallait absolument avoir du mobilier d’extérieur pour profiter pleinement de son balcon? Rien ne nous empêche de sortir la chaise du salon à l’extérieur lorsque l’envie nous prend de nous faire chauffer la couenne. Même chose pour la table d’appoint.

On utilise le balcon comme le prolongement de notre intérieur. On peut certes y laisser quelques plantes, pour le reste on ne fait que déplacer l’essentiel d’un endroit à l’autre.