On prépare l’arrivée de bébé une étape à la fois

On prépare l’arrivée de bébé une étape à la fois

Cela fait des mois, voire des années, que vous en rêvez! D’ici quelques semaines à peine vous rencontrerez enfin l’amour de votre vie, le vrai, l’unique, votre enfant! Si son arrivée au sein de votre famille est source de grand bonheur, il se peut aussi qu’elle apporte son lot d’inquiétudes. Question de retrouver un peu de sérénité, on passe en mode organisation et on prépare l’arrivée de bébé, une étape à la fois. 

 

Nid douillet 

Certains vous diront peut-être qu’il n’est pas essentiel de préparer la chambre de bébé avant sa naissance, après tout, les nouveau-nés dorment souvent quelques semaines dans la chambre de papa et de maman avant d’intégrer la leur. 

Nous, on croit plutôt qu’une fois bébé arrivée, vous aurez bien d’autres choses en tête que d’aménager une chambre à coucher et de courir les magasins pour l’achat de mobilier et d’accessoires décoratifs. 

Ainsi, dès le milieu de notre grossesse, on commence à planifier l’aménagement de la chambre de bébé. On trouve d’abord le lit dans lequel on espère que notre progéniture fera de beaux et paisibles dodos. Parmi les choix qui s’offrent à nous, on retrouve les «bassinettes» dites traditionnelles. D’autres modèles aux lignes plus modernes sont aussi offerts sur le marché. Personnellement, on aime bien les lits de bébé convertibles ou 3 en 1. Très pratiques, ceux-ci se transforment en lit de transition puis en lit simple. Un investissement rentable. 

Autres pièces indispensables, la table à langer. On la choisit préférablement avec du rangement, ouvert ou fermé. On pense à installer les couches, les lingettes, les débarbouillettes et les crèmes de bébé à proximité. 

On choisit aussi une bonne chaise berçante dans lequel on sera confortablement assis pour bercer bébé de jour, de soir…et durant la nuit. 

Puis, on se penche sur la décoration. On peut d’abord choisir la literie de bébé de laquelle on s’inspirera pour les couleurs de la chambre et les accessoires décoratifs. La tendance du moment?: un décor sobre d’inspiration scandinave, des couleurs neutres ou très douces et des touches de bois en accent. 

 

Indispensables accessoires 

Bien qu’il ne marche pas encore, ni ne parle, ni ne joue, ni même ne mange, bébé a besoin de beaucoup de choses pour assurer son bien-être. On pense notamment aux biberons qui serviront à le nourrir, aux couvertures dans lequel nous l’emmitouflerons, aux suces, doudous et toutous qui le réconforteront, au moniteur de bébé qui nous permettra de garder un œil sur lui en tout temps, même la nuit, etc. 

De notre côté, on peut également se procurer divers articles facilitant notre nouvelle vie de parents. Par exemple, si bébé est allaité, on se procure un tire-lait électrique, un coussin et un tablier d’allaitement. On achète aussi un sac à couche assez grand pour transporter tout notre attirail, mais pas trop pour ne pas être encombrant. On achète également à bébé des attache-suces de bonne qualité qui l’empêcheront de jeter sa suce par terre à tout instant. On n’oublie pas la poussette et le siège d’auto. On opte pour un modèle de bonne qualité, évolutif de préférence. 

On choisit également une balançoire qui nous permettra de déposer bébé pour préparer les repas ou seulement pour avoir un peu de répit. On pense aussi à se procurer un bain pour nouveau-né qui s’installe facilement au-dessus de l’évier de cuisine. Ainsi, pas besoin de se plier en petit bonhomme pour laver le petit dernier dans la baignoire familiale. 

 

 

En mode confort 

Fille ou garçon, qu’importe si vous connaissez le sexe de bébé ou non, chose certaine, il lui faudra bien quelques morceaux de vêtements à son arrivée. On opte pour des pièces confortables comme des pyjamas, des cache-couches et de petits pantalons et chandails en coton (on a un faible pour les pantalons évolutifsRien ne sert d’acheter une garde-robe complète pour notre petit trésor. Il y a fort à parier que celui-ci recevra quelques morceaux en cadeau de bienvenue. 

On se procure l’essentiel, un point c’est tout! Il ne faut pas oublier quelques bas, de jolies mitaines de bébé pour éviter qu’il ne se grafigne le visage et quelques chapeaux de nouveau-né pour le garder bien au chaud. 

On se procure aussi l’attirail complet de crèmes et de savons pour prendre soin de notre petit trésor. Une bonne crème hydratante spécifiquement conçue pour les bébés est nécessaire, sans oublier la crème pour soulager l’érythème fessier. Nous, on adore les produits naturels qui en plus d’être très doux pour bébé sentent divinement bon.