Nouvelle saison, nouveaux indispensables

Nouvelle saison, nouveaux indispensables

C’est peut-être les journées qui allongent ou la dose de sucre ingéré à Pâques qui fait encore son effet, mais les enfants semblent littéralement surexcités par l’arrivée de températures plus clémentes.

De notre côté, on hésite encore à célébrer le début du printemps de peur qu’une autre tempête se pointe le bout du nez. Force est d’admettre qu’il nous faudra tout de même ranger définitivement les habits de neige, les bottes d’hiver et tout l’équipement sportif hivernal très bientôt pour faire place aux indispensables du printemps.

 

Vêtements d’extérieur

On en avait assez de la neige, et bien nous voilà maintenant aux prises avec la pluie. La bonne nouvelle dans tout ça c’est que grâce à elle, nos terrains auront tôt fait de retrouver un semblant de verdure.

À la maison, les enfants, eux, trépignent de joie. Ils s’imaginent déjà «sauter à pieds joints dans les flaques de boue» comme dirait un célèbre petit cochon. Ainsi, on les équipe de la tête au pied de vêtements imperméables.

On opte pour un manteau de pluie à mi-chemin entre le look décontracté et un style plus élégant, et pour les tout-petits, on choisit un habit une pièce. On pense évidemment à leur procurer une paire de bottes de pluie. On évite ainsi d’accumuler une montagne de chaussettes mouillées à l’entrée.

Et finalement, l’accessoire par excellence pour les journées pluvieuses, le parapluie. Il ne leur permettra peut-être pas de s’envoler à la manière de Mary Poppins, mais il leur assurera sans doute de se rendre à l’école sans être complètement trempés. Qui plus est, on retrouve sur les boutiques d’achats en ligne de nombreux modèles aux couleurs et aux motifs éclatants qui sauront plaire aux petits…comme aux grands!

Pour les journées ensoleillées maintenant, car oui avec un peu de chance nous en aurons aussi, on choisit le traditionnel habit de printemps comprenant un pantalon de toile et une veste légèrement doublé. L’ensemble parfait pour la garderie comme pour l’école.

 

Équipements sportifs et de loisirs

Qui dit printemps, dit aussi reprise des activités extérieures en semaine. Au retour du travail, de l’école et de la garderie, on mange rapido presto et hop, on sort prendre l’air.

Muni d’un formidable chariot pour enfant ou encore d’une poussette standard avec housse, on redécouvre notre quartier qui tranquillement, se refait une beauté en prévision de la saison estivale.

On en profite aussi pour sortir les vélos des plus vieux, sans oublier les casques. De l’air frais, un brin d’activités physiques et beaucoup de bonheur en famille!

 

Activités familiales

Au printemps, il y a tant à faire! En famille, on prend notamment plaisir à préparer les semis. C’est facile comme tout et ça nous permet d’apprendre à nos enfants d’où proviennent les aliments qu’ils consomment.

On se procure des semences de nos légumes et fines herbes favorites, de petits pots troués, un peu de terreau et le tour est joué. Il ne nous reste qu’à arroser nos semis, les placer au soleil et observer nos plants pousser.

En avril, ou en mai, on s’active aussi à faire le ménage du printemps. Quelle bonne idée que d’impliquer toute la marmaille. On échelonne le tout sur plusieurs demi-journées, question de ne pas passer tous nos temps libres à nettoyer la maisonnée.

On invite les enfants à trier eux-mêmes les jouets dont ils ne se servent plus et à ranger ceux qu’ils conservent dans le bac à jouets. On en profite aussi pour faire le tri des vêtements devenus trop petit et on remet le tout à une friperie.

Pour tout ce qui demeure utile, mais qui est maintenant hors saison, on se procure des bacs de rangement qu’on identifie très clairement. Pour le reste du grand ménage du printemps…On connait la longue liste de chose à faire. On encourage les enfants à participer au mieux de leur capacité et de leur patience, ça va de soi!