En mode écolo : 7 produits dont vous ne pourrez plus vous passer

En mode écolo : 7 produits dont vous ne pourrez plus vous passer

En 2019, plus de raison de ne pas s’y mettre; on passe en mode écolo, et ça commence à la maison! Quand on y pense, il y a mille et une raisons de changer ses habitudes de vie et de consommation pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Alors comme résolution du Nouvel An, on se lance le défi d’être plus «vert».

1. Balles de séchage

Les balles de séchage sont un véritable incontournable pour ceux qui entreprennent un virage écologique à la maison. Faites de matières 100 % naturelles, elles remplacent efficacement les assouplissants textiles en feuilles. Ultra-performantes, elles limitent la production d’électricité statique sur les vêtements ainsi que les plis, en plus de réduire le temps de séchage de près de 50 %. On les utilise jusqu’à 100 reprises. On peut même y déposer quelques gouttes d’huile essentielle question d’ajouter un agréable parfum à notre lessive.

2. Essuie-tout réutilisables

On dit volontiers adieu aux essuie-tout jetables et on les remplace par des essuie-tout réutilisables. Conçus au Québec, les essuie-tout Mini Hip sont aussi design que pratiques. De quoi nous donner doublement envie de nous en procurer! Chaque rouleau comprend dix grandes lingettes reliées entre elles par des boutons pression. On les utilise pour ramasser les dégâts, laver les mains des enfants, nettoyer les comptoirs et même éviter les éclaboussures de sauce à spaghetti au micro-onde.

3. Sacs à sandwich et à collation

Fini les sacs de plastique jetables. On passe aux sacs à sandwich et à collation réutilisables. Écologiques, durables, réutilisables et mignons comme tout, ces sacs en tissus aux motifs variés sont le parfait allié des boites à lunchs. Pour les laver, on passe un coup de chiffon mouillé ou on les envoie simplement à la laveuse. Plutôt pratique, non?

4. Produits naturels PURE

Mise en garde : l’utilisation de ces produits changera votre façon d’aborder le nettoyage de la maison. Les produits nettoyants PURE nettoient et désinfectent tout en étant sains pour l’environnement et sans danger pour la santé. On aime leur efficacité, le fait qu’ils soient biodégradables et qu’ils soient vendus dans un emballage recyclable. De plus, ils sont fabriqués ici-même au Québec. Quoi demander de plus?

5. Brosse à dents en bambou

Il n’est pas toujours nécessaire de faire de gros changements pour obtenir des résultats concluants. La preuve : le simple fait de remplacer sa brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bambou permet de détourner des sites d’enfouissement une bonne quantité de plastique annuellement. Et tout ça, sans que votre dentition n’en souffre le moins du monde! Les brosses à dents Mint Bamboo durent de trois à quatre mois comme les brosses à dents plus traditionnelles. Elles sont également faites de poils souples et doux en nylon. En fin de vie utile, on peut les mettre au compost puisqu’elles sont 100 % biodégradables.

6. Emballages en cire d'abeille

Le mouvement zéro déchet fait de plus en plus d’adeptes au Québec et on ne peut que s’en réjouir. Pour suivre le mouvement, on fait l’achat d’emballages en cire d’abeille pour remplacer les fameuses pellicules plastiques dont on fait un usage quasi quotidien. Offerts en différents formats, les emballages en cire d’abeille sont ni plus ni moins que des morceaux de tissus recouverts de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile d’olive qui nous permettent de recouvrir des plats, d’emballer des fruits ou des légumes et de transporter une multitude d’aliments. On adopte sans tarder!

7. Sacs à vrac

Pour nos achats de produits en vrac, on se procure ces sacs réutilisables offerts en paquet de six. Fabriqués à la main, faits à 100 % de coton, ils sont biodégradables. On y range noix, fruits séchés, céréales, farine et grignotines de toutes sortes. On en garde même un pour les produits corporels comme les pains de savon et le sel de bain.