Bien préparer sa saison de vélo

Bien préparer sa saison de vélo

Rangez vos mitaines et sortez vos cuissards : la saison du vélo est arrivée! Ne vous laissez pas surprendre par les beaux jours, voici quelques recommandations qui vous aideront à bien démarrer.   

Le grand ménage

Avant d’enfourcher votre monture, assurez-vous que tout est en ordre. S’il a traîné tout l’hiver au fond du garage, votre vélo a probablement besoin d’un bon nettoyage!

Ce qu’il vous faut : un nettoyant doux, un dégraisseur fluide, une brosse incurvée pour vélo (ou une vieille brosse à dents), un outil de nettoyage à chaîne, un lubrifiant et des torchons secs.

  • Avec un nettoyant doux, concentrez-vous d’abord sur les parties les plus exposées à la saleté : les moyeux, le dessous du boîtier du pédalier et l’intérieur des bases, qui retiennent la roue arrière. Progressez ensuite vers les parties moins encrassées du cadre.
  • Avec le dégraisseur et une brosse, attaquez-vous aux composantes de la transmission où la saleté tend à s’accumuler : galets du dérailleur arrière, plateaux et dessus des pignons. Le meilleur moyen de décrasser la chaîne est, vous l’aurez deviné, un outil de nettoyage à chaîne. Lubrifiez cette dernière, puis essuyez l’excédent d’huile avec un chiffon sec.

Astuce : Un nettoyage régulier du vélo (et de sa transmission, en particulier) prolonge la durée de vie des composantes et réduit les risques de pépins mécaniques.

 

 

Une inspection en règle

Profitez du nettoyage de votre bolide pour vérifier que toutes ses composantes mobiles sont bien alignées et pour repérer les signes d’usure. À l’aide d’un support de travail, inspectez les parties suivantes :

  • Système de freinage : Examinez les patins, la partie du mécanisme qui entre en contact avec le pneu. Si ces derniers présentent une usure inégale, vous devrez régler les freins. S’ils sont trop usés, ne prenez pas de risque : remplacez-les.
  • Jantes : Faites tourner les jantes et vérifiez qu’il n’y a aucune oscillation ni de frottement contre les patins de frein. Portez une attention particulière à la bande de roulement : si vous constatez une usure importante ou inégale de la gomme ou que celle-ci semble sèche ou fendillée, vos pneus ont sans doute fait leur temps

  • Transmission : Changez les vitesses en passant par chaque plateau et chaque pignon, et notez l’état de la transmission. Chaque changement devrait s’effectuer de manière fluide et sans bruit. Si vous remarquez un accrochage, il est possible que vos dérailleurs aient besoin d’un réglage.

Astuce : En maintenant une pression adéquate dans les chambres à air, vous préviendrez l’usure précoce de vos pneus et les risques de crevaison.

 



 

En toute sécurité

Signaler sa présence sur la route et bien voir les autres usagers est un gage de sécurité. Soyez brillant(e) : équipez votre vélo d’un rétroviseur, de phares et d’une sonnette et privilégiez les vêtements à empiècements réfléchissants ou dotés d’attaches pour lumière.

 




 

Avant le départ

La clé d’une saison de vélo réussie, c’est d’adapter sa monture à sa pratique. Que vous soyez un randonneur du dimanche ou une navetteuse assidue, équipez votre bicyclette adéquatement : vous l’utiliserez plus souvent!

Pour le plaisir : Vous vous rendez chez des amis, au marché ou au café du coin ? Un panier amovible est une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable. Mais équipez-vous d’un cadenas : les vols de vélos sont fréquents.

 


 

Au boulot : Vous avez décidé de troquer la voiture pour le vélo ? Des sacoches montées sur un porte-bagages faciliteront la navette sans taxer votre dos. Soyez prévoyant(e) : dans un sac de selle, transportez un nécessaire à crevaison.