Décoration intérieure : on s’inspire de la nature

Décoration intérieure : on s’inspire de la nature

Une douce brise d’air frais, un environnement aux couleurs chatoyantes, de la verdure à profusion, du soleil, de la chaleur, des arômes aux notes d’oranger ou d’hibiscus; n’est-ce pas là la description que vous feriez d’un véritable havre de paix? Nous, oui! Alors que les jours ensoleillés et les températures plus clémentes sont désormais bien installés, si on invitait la nature à embellir jusqu’à nos espaces intérieurs.

Indémodables, les fleurs

On ne s’en lasse pas! Les fleurs, qu’elles soient petites ou grosses, sur textile, sur toile ou fraîchement coupées, embellissent notre demeure. On s’en sert comme d’un élément vedette de notre décoration, une toile XXL au salon ou une housse de couette fleurie à la chambre à coucher, ou on la joue de façon plus discrète, des fleurs coupées dans un joli vase ou quelques coussins à motifs floraux dispersés ici et là.

Dans tous les cas, on n’hésite pas à les inclure à notre décor. Quel que soit le style de notre demeure, les fleurs sont indémodables.

 

 

Une végétation luxuriante

On connaît tous les bienfaits qu’ont les plantes sur notre humeur et même sur notre santé. Qu’attendons-nous alors pour accessoiriser toutes les pièces de la maison d’un peu de verdure?

Si vous êtes un habile jardinier, vous pourrez, à peu de frais, faire croître le nombre de végétaux que vous possédez en procédant à leur bouturage.

Mais si comme nous, vous n’avez pas le pouce vert, remettez-vous-en à la culture de succulentes, des plantes aux feuilles grasses relativement faciles à cultiver, ou optez carrément pour les végétaux artificiels. Avec eux, vous ne risquez pas de perdre votre argent en investissant dans des plantes qui finiront au compost, et bien qu’ils soient moins intéressants d’un point de vue santé, ils sont tout aussi attrayants pour les yeux.

Et puis, pourquoi se limiter aux plantes lorsqu’il est question de verdure? Avec la tendance «Jungle urbaine», les motifs mettant en vedette d’énormes feuilles sont eux aussi ultra-tendances. On craque notamment pour le papier peint d’inspiration tropicale.

 

 

Le bois sous toutes ses formes

Lorsqu’il est question d’éléments naturels, on ne peut oublier le bois, cette matière noble qui embellit nos maisons depuis des décennies.

En 2018, le bois est toujours aussi apprécié comme élément architectural, de design et de décoration.

On le retrouve sous de multiples formes et dans un large choix de finis. On l’utilise notamment comme revêtement de plancher, mais il couvre aussi les murs et même les plafonds.

Il apporte également de la chaleur aux décors lorsqu’on l’utilise comme éléments décoratifs. Polyvalent, il adopte parfois un style vieillot, parfois un look très moderne ou encore une allure scandinave.

Et finalement, il y a le mobilier en bois. On choisit des chaises de cuisine, une table basse ou une commode en bois pour leur esthétique, leur cachet unique, mais surtout pour leur durabilité. Vous retrouvez d’ailleurs sur les boutiques en ligne des meubles d’époque faits de bois, toujours aussi solides et magnifiques.

es matières naturelles ont la cote

Luminaire couvert d’osier, fauteuil en bambou, nappe de lin, tête de lit cannée; il n’y a pas à dire, les matières naturelles sont plus «in» que jamais! On aime leur caractère brut et leur côté enveloppant.

Pour la maison, on choisit des produits faits de fibres naturelles qui sont aussi pratiques que jolis. Ainsi, on se sent moins coupable pour la dépense!