• Blueberry - Album No19 La Longue marche De Jean-Michel Charlier| Jean Giraud

En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs, point de vue adopté d'ailleurs dans Cartland). Parallèlement au cycle classique de la saga de Blueberry, Giraud dessine entre 68 et 70 la jeunesse du futur lieutenant. Cette "série" reprend son cours en 85 sous le crayon de Colin Wilson, très respectueux du style imposé par Giraud. Les albums ont successivement été édités par Dargaud (22 titres, l'essentiel du fond) puis par Fleurus/Hachette, puis par Novédi et enfin par Alpen pour la nouveauté dessinée par Vance. Dargaud a entrepris la réédition des albums Blueberry remaquettés et agrémentés de nouvelles couleurs.

- - - - - - - - - - - - - - - PLUSIEURS AUTRES ALBUM DE LA SERIE SONT DISPONIBLES SUR DEMANDE - - - - - - - - - - - - - - - 

PREMIERE EDITION

RÉSUMÉ DE L'ALBUM: 

A Fort Bowie, Blueberry s’est livré aux autorités en échange de la vie de Chini, la fille de Cochise qui se trouvait mourante dans la sierra. Mike, attend d’être acheminé à Durango pour être jugé par une cour martiale pour vol, évasion, haute trahison et tentative d’assassinat sur la personne de Grant. Pour sauver leur ami de la pendaison, Red Neck et Mac Clure décide de retrouver Chihuahua Pearl à Tucson, la seule personne, hormis Vigo, capable de disculper Blueberry par son témoignage, le reste en découlant… De son côté Chini, arrive à convaincre Vittorio que la langue de Tsi-Na-Pah est droite. Les efforts conjugués de chacun vont permettre de libérer «Nez cassé ». Il s’agit maintenant de récupérer, dans la réserve de San Carlos, Cochise malade. Pas question pour les indiens de passer en force au travers des troupes. Blueberry à la solution par la ruse, prendre le « cheval de fer » qui relie Tucson à El Paso, là où personne ne les attend !

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Blueberry - Album No19 La Longue marche De Jean-Michel Charlier| Jean Giraud

  • 25,00$
  • 22,00$

Autres produits de ce marchand

Les Cordes-de-bois De Antonine Maillet
Un Plan simple De Scott Smith
Une Nuit à l'hôtel De Yves Beauchemin
La Noyée De Thérese Bohman
Un Dîner pour deux De Mike Gayle