Capsella bursa-pastoris
Capsella bursa-pastoris est une espèce de plantes herbacées de la famille des . C'est l'une des espèces de « ».
Elle est aussi appelée molette à berger, capselle, bourse de capucin, bourse de Juda, moutarde de Mithriade ou bourse-à-berger.
Description
C'est une espèce de plantes annuelles à dressées, velues, qui peuvent atteindre 50 cm de haut. Les d’un vert-gris forment des rosettes à leur base, près du sol. Les fleurs sont petites et blanches, disposées en grappes. Le fruit, triangulaire et aplati (cœur, bourse), a un goût un peu salé. Il semble vide à la palpation d'où son nom commun de bourse-à-pasteur... Ses pétales sont blancs, longs de 2 à 3 mm et environ 2 fois plus longs que les sépales
- Organes reproducteurs :
- Type d'inflorescence :
- Répartition des sexes :
- Type de pollinisation :
- Période de floraison : mars à décembre
- Graine :
- Type de fruit :
- Mode de dissémination :
Carnivorité
Les graines sont enrobées d'un mucilage qui, en présence d'eau, se transforme en un piège gluant et mortel pour de petits arthropodes du sol. On ne sait pas, à ce jour, s'il s'agit d'un mécanisme de défense ou si les proies sont digérées pour profiter à la plantule.
Usage alimentaire
La racine et les graines sont utilisées comme condiment. Les jeunes feuilles de la rosette se consomment crues ou cuites. Le sommet des inflorescences se mange tel quel.
Au Japon, elle fait partie de la traditionnelle salade en début d'année : la salade aux 7 herbes (voir la fête du ).
Références Wikipédia