Le Carthame des teinturiers ou Safran des teinturiers (Carthamus tinctorius L.), parfois appelé Safran bâtard, est une et originaire d'. Son nom proviendrait d'un emprunt au latin médiéval cartamo ou dériverait directement du nom arabe de la plante, qurtum.
Histoire
Le carthame est une des plus anciennes cultures de l'humanité. L'analyse chimique de textiles de l' datant de la a permis d'identifier des colorants fabriqués à partir de carthame, et des guirlandes faites de carthame ont été trouvées dans la tombe du . rapporte que le nom grec de carthame a plusieurs formes en : un carthame blanc, qui est mesuré, et un rouge qui est pesé. "L'explication est qu'il y a deux parties de la plante qui peuvent être utilisées, les graines pâles et les fleurons rouges ».
Le carthame est également connu sous le nom de carthamine au XIXe siècle.
Carthame des teinturiers
Description
Le Carthame des teinturiers est une plante herbacée annuelle très ramifiée, ressemblant au . C'est une bonne .
Les plantes mesurent de 30 à 180 cm de hauteur avec des têtes de fleurs globulaires orange (parfois jaune ou rouge selon les variétés). Chaque branche a généralement de une à cinq têtes de fleurs contenant 15 à 20 graines par tête. Les graines arrivent à maturité 30 à 35 jours après la floraison, lorsque la plupart des feuilles brunissent.
Culture
Comme le , le carthame se sème au printemps à raison de 10 à 30 kg par hectare selon le taux d'humidité qui limite la germination. Son cycle est court : 110 à 150 jours entre le semis et la récolte, suivant la variété et la date de semis. Il se récolte le plus souvent en août ou septembre, et en juillet quand il est semé à l'automne.
Le carthame pousse sur tous types de sols grâce à une profonde (jusqu'à 3 m de profondeur) qui lui permet de prospérer dans des environnements arides.
La plante, originaire d'un climat avec une longue saison sèche et une saison des pluies limitées, supporte mal l'humidité. Ses défenses sont très pauvres contre de nombreuses maladies fongiques dans des conditions pluvieuses, après son stade plantule. Cela limite considérablement les domaines dans lesquels il peut être cultivé commercialement dans le monde entier. La plante est aussi très sensible aux dégâts du gel (de la montaison à la maturité). Elle supporte mal la concurrence des et sa culture nécessite donc un .
A maturité, la sur pied est à redouter.
Utilisation
Le Carthame produit un fruit, un , dont les graines sont utilisées pour produire des huiles alimentaires ou de massage, qui sont parfois intégrées à des produits cosmétiques pour les cheveux. Cette huile au parfum prononcé est surtout utilisée à froid. Non raffinée, elle a une légère saveur de noisette et sa couleur se rapproche du jaune ambré foncé, tandis que raffinée, elle ne présente aucune saveur et sa couleur est plutôt jaune pâle.
Les jeunes feuilles de carthame peuvent se manger crues en salade ou cuites à la vapeur. Et le bétail peut être nourri au carthame sans épines, en vert ou en foin. Des résultats supérieurs à la ont été expérimentés en engraissement sur . Le , très riche en protéines, est utilisé avec succès en alimentation du bétail.
L'huile de carthame
Pour 100 g d'huile de carthame :
- 899 Calories
- Lipides : 99,9 g.
- Acides gras saturés : 6,2 g.
- Acides gras monoinsaturés : 14,36 g.
- Acides gras polyinsaturés : 74,62 g.
Références Wikipédia