originaire d' et d'. Elle est utilisée comme dans la et la . Elle était connue également sous le nom scientifique de Hydrocotyle asiatica L. et différents noms vernaculaires, Gotu kola, Antanan, Pegaga, et Brahmi (ce dernier nom étant utilisé pour différentes espèces dont ).
Description
La plante est constituée de fines tiges vertes à roses formant des .
Les feuilles vertes à texture douce sont et ont un de 20 cm.
Les petites fleurs (- de 3 mm) sont roses et vertes, disposées en près de la surface du sol. Chaque fleur est partiellement contenue dans une . Elle comporte 5 et 2 styles.
La plante est mature en trois mois et on la récolte intégralement (y compris les racines).
Composition
- , principes amers, .
Recherches
Cette plante a fait l'objet de très nombreuses études notamment à dans le cadre de la lutte contre la lèpre par le Dr Ch. Grimes de la léproserie de Manankavely, sur la route de Tamatave et par .
Les études cliniques débutent en . C'est le début d'une recherche qui s'achèvera en par l'identification de l'asiaticoside par Bontems et la mise au point d'un médicament cicatrisant, le avec . Les retombées financières permettront la création de l' (Institut malgache de recherches appliquées).
Utilisation
Lorsqu'on mange ses feuilles crues en salade, le "pegaga" est censé avoir un effet réjuvénateur. Une décoction de feuilles permet de réduire l'.
En application externe, ses permettraient de soulager la , d'apaiser les démangeaisons, d'adoucir les brûlures et de cicatriser plus facilement. En , une équipe de chercheurs britanniques a démontré qu'elle permettait de traiter les .
On lui connaît aussi des effets . Comme avec , la mastication de feuilles de Centella asiatica pendant de longues heures a des effets mais cette pratique est considérée comme dangereuse. (NOTE : aucune trace de ces prétendus effets enthéogènes n'est trouvée dans la littérature disponible, tant dans les études scientifiques que dans les descriptions d'usages traditionnels. Cette affirmation non vérifiée et inédite est à prendre avec d'extrêmes réserves.)
On dit aussi que Centella asiatica a des effets et .
Au , le Gotu kola était consommé régulièrement en salade et en infusion par un Chinois nommé réputé pour avoir vécu presque deux cents ans.
Une étude de 2010 montre que Centella asiatica serait également un anxiolytique prometteur.
Références Wikipédia