Wilfred vend des chemises dans un grand magasin de New York. Mais en marge de cette existence monotone, il mène une vie déchaînée. Le jeune homme a la foi, et là est son drame : comment concilier la chair et l'esprit ? Tous les personnages de ce livre se débattent avec leurs sentiments, grands ou petits, pour la chair et contre la chair, avec leur âge, leur physique, leur foi, leur vide, dans cette nuit terrestre qui s'éclaire violemment à la dernière seconde du livre, comme si la porte ouverte par la mort faisait entrer les rayons de notre résurrection.
Chaque homme dans sa nuit est l'aventure d'une âme qui se cache, se fourvoie et se sauve, une éducation sentimentale où le cœur a le dernier mot lorsqu'il comprend que l'amour n'est pas seulement une affaire de lit. A l'arrière plan, il y a les paysages de l'Amérique et la ville, New York où l'auteur a brouillé les pas de ses souvenirs dans les itinéraires du rêve.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: Julien Green (Julian Hartridge Green) est un écrivain américain de langue française.

Né de parents américains établis en France depuis 1893, il a fait ses études au lycée Janson de Sailly.

En 1917, Julien Green s’engage dans le Service des ambulances américaines, puis en 1918, il est détaché dans l’artillerie française. Démobilisé en mars 1919, il se rend pour la première fois en Amérique en septembre 1919 et achève ses études universitaires à l’Université de Virginie, où il écrit son premier livre en anglais.

De retour à Paris en 1922, il commence à écrire en français et publie son premier ouvrage en 1924 (Pamphlet contre les catholiques de France) sous le pseudonyme Théophile Delaporte. A Baltimore et à New York en 1940, il est mobilisé en 1942, et est à l’OWI la Voix de l’Amérique. Il obtient le Prix Harper pour Memories of happy days en 1942.

Il revient à Paris en 1945. En 1950, il est élu à l’Académie de Bavière, puis à celles de M ayence, de Mannheim et à l’Académie royale de Belgique. En 1951, il reçoit le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre, puis en 1966, le grand prix national des Lettres, en 1970, le grand prix de Littérature de l’Académie française. Il est élu à l’Académie des États-Unis en 1972 et reçoit encore de nombreux prix : Prix des universités alémaniques, Grand prix de littérature de Pologne, Prix Cavour, grand prix de littérature en Italie, Prix du théâtre, Universités de Bologne et de Forli.

Élu à l’Académie française, le 3 juin 1971, au fauteuil de François Mauriac, il est reçu, le 16 novembre 1972, par Pierre Gaxotte. Il se déclare démissionnaire en 1996, mais son fauteuil ne sera remplacé qu’après son décès. Il n'a jamais eu la nationalité française : Georges Pompidou la lui avait proposée en 1972 après son élection à l'Académie, mais il l'a déclinée.

Trois de ses livres ont été adaptés au cinéma : Léviathan en 1962 (dont il écrit lui-même le script), Adrienne Mesurat (1953) et La Dame de pique.

Il est le père adoptif de l'écrivain Éric Jourdan.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Chaque homme dans sa nuit De Julien Green

  • 5,00$

Autres produits de ce marchand

Tatouages mentholés et cartouches d’aube De...
Problèmes de philosophie De Bertrand Russell
Collection Le bel héritage - T05 - Cornes de...
Un monde sans fin De Ken Follett
Adèle et Amélie De Denis Monette
L'Ombre de l'épervier De Noël Audet