Manayupa ou Desmodium est très populaire dans la phytomédecine traditionnelle d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. La phytothérapie péruvienne actuelle utilise un thé en feuilles pour purifier le sang, désintoxiquer l’organisme des toxines et des produits chimiques du milieu de vie actuel, pour nettoyer les reins et les voies urinaires et pour traiter les problèmes ovariens tels que les inflammations et les irritations, les pertes vaginales et les hémorragies.
Avantages du Desmodium
- Nettoie et purifie le sang
- Anti-inflammatoire
- Détoxifie l'Intestin
- Anti-asthmatique
- Anti-phlogistic
- Anti-histaminique
- Analgésique
- Anti-spasmodique
- Bronchodilatateur
- Dépuratif
- Diurétique
Un puissant protecteur de l’hépatocyte, de la cellule du foie, le Desmodium ou la Manayupa, comme on l’appelle au Pérou, peut donc être utile dans toutes les situations où le foie est attaqué (virus, médicaments, chimiothérapie…)
Le Desmodium régénère aussi les cellules hépatiques. Le foie est impliqué dans diverses fonctions vitales: digestion, régulation hormonale, ainsi que le métabolisme des graisses. C’est aussi la station d’épuration du corps: elle dégrade et évacue les substances toxiques (déchets naturels, médicaments, alcool, métaux lourds)
Il est également utilisé depuis très longtemps comme traitement symptomatique de l’asthme. En agissant sur la contraction des muscles respiratoires, il peut également des effets anti-allergiques car les allergènes peuvent être à l’origine de ces troubles des voies respiratoires.
Desmodium peut également être associé à d’autres traitements après une hépatite virale, une hépatite toxique (intoxication, chimiothérapie, etc.), des insuffisances hépatiques et des dysfonctionnements (liés à l’alcool, par exemple).