Par Jean-Marc Beausoleil - Ce roman est inspiré de la vie du célèbre jazzman Jelly Roll Morton. Déjà considéré comme l'un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire, Docteur Jazz défile au rythme syncopé du rag mais avec une fluidité inspirée et inspirante qui fait de l'écriture de Beausoleil un délice jusque dans sa musicalité.
Dans Docteur Jazz, Jean-Marc Beausoleil redonne vie à l'un des pianistes et compositeurs parmi les plus talentueux et les plus extravagants des débuts du XXe siècle. Créole né francophone et catholique à La Nouvelle-Orléans en 1885, Ferdinand Joseph Lamothe s'initie au piano dans les bordels de Storyville et deviendra le légendaire Jelly Roll Morton, l'un des personnages les plus flamboyants de son époque et rien de moins que le père fondateur du jazz, avant même les éblouissants soli de Louis Armstrong. Plus d'un siècle plus tard, au Québec, le pianiste Paul «Dactylo» Bouchard se voit confier la tâche de créer un enregistrement récapitulant l'histoire du jazz, projet ambitieux semé d'embûches qui ne sont pas sans rappeler ceux de Jelly Roll Morton dont la vie tumultueuse nous est enfin racontée dans la langue de chez nous. Dans Docteur Jazz, les destins de Paul et de Jelly Roll se fondent l'un dans l'autre, ce que seuls peuvent permettre le talent de Beausoleil et... la magie du jazz.
Professeur de français au cégep John-Abbott, syndicaliste, journaliste, romancier et nouvelliste, Jean-Marc Beausoleil est l'auteur, entre autres, du recueil de nouvelles Le souffle du dragon et des romans Utopie taxi paru en 2010, Blanc Bonsoir en 2011, Monsieur Électrique en 2012 et Joie de combat en 2013. Il aime rappeler qu'à l'âge de 13 ans, entré clandestinement au Grand Café à une heure du matin en compagnie du guitariste Éric St-Laurent, il a eu le bonheur de se faire demander par un Vic Vogel aviné: «Est-ce que votre mère sait où vous êtes en ce moment?»
BEAUSOLEIL, Jean-Marc - Docteur Jazz
Roman, 2015
978-2-89583-306-2, 27,95$, 248 p.