Doux repos
Aquarelle sur papier (coton Arches) 300 g/m2
H x L (image): 27 cm x 36 cm (10 ½ po x 14 po). Le prix comprend l'encadrement et le passe-partout.
Les insectes ont ceci de particulier qu’ils ne laissent personne indifférent. Ils suscitent généralement des réactions de surprise, de peur et de dégoût. Pour ce qui est des papillons, c’est différent. Ils sont si délicats et colorés qu’ils attirent la sympathie. On propose même des parcours dans les jardins botaniques où volent des centaines de papillons qui par chance peuvent parfois se poser sur notre épaule. J’ai ainsi eu la chance de photographier plusieurs spécimens qui s’arrêtent le temps d’une collation, d’une pause ou d’un repos.
J’ai voulu cette aquarelle chargée de couleurs franches pour rendre l’impression qui se dégageait de cette marche entourée de papillons. J’ai volontairement concentré les teintes qui attirent l’œil à un seul endroit sur le papier de façon à reproduire l’effet du petit insecte qui attire l’œil lors de la promenade.
Ah oui! Je tenais à vous raconter que lors de cette balade au milieu des papillons, qui n’était pas une première pour moi, j’ai croisé une fille d’une dizaine d’années totalement terrifiée par les papillons. Elle a hurlé et pleuré tout au long du parcours. Quand on dit que les insectes ouvrent la porte à toutes sortes d’émotions… Bref, elle ne m’a tout de même pas enlevé le plaisir de peindre une aquarelle empreinte de douceur.