Le Premier jardin de Simone

Regarder ce qu’il y a de plus lointain, de plus inaccessible, nous place parfois devant des figures familières appartenant à la proximité du quotidien. La galaxie lointaine qui scintille dans notre œil a les allures des tourbillon de la danse et de notre propre demeure. Le tachisme du ciel nocturne, distribué par des lois mariant le hasard au déterminisme, est un feu d’artifice de fleurs incandescentes, un champ multicolore dont les semences ont été répandues au gré du bon vouloir des vents et des créatures polinisatrices. Quand on sort un microscope pour voir la réalité, on a parfois l’étrange impression de regarder dans un télescope. L’infiniment grand et l’infiniment petit se rejoignent par la manière dont ils sont distribués, par la géométrie de leur comportement et de leur dynamisme.

Le Premier jardin de Simone n’est ni au sol et ni en terre. C’est un jardin immatériel donnant naissance à tous les autres. Sans lui, adieu carottes, tomates, courgettes... C’est un endroit où se rencontrent les entités et les principes rendant possible l’Existence. Rien de moins. C’est un jardin ontologique né d’un amour inconditionnel. Il rappelle à ses visiteurs que les extrémités se rejoignent. Il offre des raccourcis aux labyrinthes dressés par les égarés volontaires. Chantons ensemble : Au jardin de Simone / Les lilas sont fleuris...

Et tout cela est évidemment infini, comme l’est toute chose réelle. Ah, comme il est bon d’être ! Être devant sa porte et cueillir ses clefs dans la poche intérieure du foulard, celle qui offre la blancheur d’un feu d’artifice floral sur fond orange, celle qui peut contenir un nombre plus varié d’objets qu’il en existe sur la Terre, puisque nos foulards sont autant infinis à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’extérieur voyagent des photons. Nous les avons immobilisés pour vous, car leur vitesse n’appartient pas à notre monde, elle ne fait que le traverser. Voyez ces petites taches indéfinies, à la fois onde et corpuscule, servant de vecteur de jauge à toute la lumière transportée. Au LHC, ça coûte des milliards pour obtenir une image aussi claire et nous, nous vous l’offrons par défaut avec notre foulard. Bien entendu, nous n’aurions pas pu vous faire plaisir de la même façon s’il s’était agi de neutrinos, ces leptons étant tellement insaisissables qu’il aurait été bien prétentieux de notre part de prétendre en avoir figé un seul pour vos beaux yeux.

Mais toutes ces considérations sont sans fondement si le premier degré du foulard n’est pas réel et croyez-nous, il l’est. C’est justement parce que les humains utilisent leurs vêtements et accessoires de manières infiniment variées que ces derniers peuvent servir de socle à l’élaboration d’un monde plus près du nôtre que celui de l’objet ou du vêtement, plus intrinsèquement lié à nous que notre fréquentation de la matière, soit le monde du langage et des idées, car nous sommes langage et tout est langage. Tout s’exprime à partir de son propre langage. Une simple fleur contient plusieurs modes langagiers pour exprimer sa condition, même chose pour une nébuleuse planétaire.

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste du Soleil pour bronzer. La confortable élégance de ce foulard se suffit à elle-même et vous pourrez le porter sans avoir à réciter du Baudelaire ou du Virgile. Vous serez bucoliques sans effort et n’aurez aucunement besoin de vous exprimer en alexandrins. Et pour éviter toute confusion malheureuse, nous tenons à préciser que Le Premier jardin de Simone n’a pas été spécifiquement conçu pour les astrophysiciens ou les physiciens quantiques.

 

Voici un modèle passe-partout avec une jolie touche de couleur lorsque la poche est ouverte.

L’extérieur du foulard est noir picoté blanc fait de 100 % coton. Il est possible d'avoir la poche rouge aux motifs blancs ou de couleur rose-beige.

Le foulard est lavable et séchable à la machine. 

Ce foulard infini mesure 65 '' de long et 13 '' de large et est muni d’une poche de 28 '' de long.

Le dessin industriel est enregistré au numéro 166626 par JIC et MN.

Pour découvrir les différentes façons de porter notre foulard, consulter notre vidéo sur la page !

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Foulard infini noir picoté blanc

  • 65,00$

Autres produits de ce marchand

Foulard en coton biologique noir uni
Tuque en bambou noire unie

Tuque en bambou noire unie

À partir de 30,00$

Verre isolé avec couvercle
Foulard gris pâle aux motifs de losanges pour...
Foulard en flanelle verte pour homme
Foulard infini en bambou gris-souris pour homme