Par Pierre Landry, avec Lynda Dionne et Georges Pelletier, Julie Martin, Michel-Louis Pelletier, Mathieu Perron et John Willis - Fin du XIXe siècle, la ville de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, connaît un essor considérable qu’elle doit à l’arrivée du train et à une situation géographique hautement stratégique qui en fera pendant des décennies l’un des carrefours ferroviaires les plus importants de l’est du pays.
Avec l’arrivée du Grand Tronc en 1860, la ville de Rivière-du-Loup verra en effet se multiplier les emplois et se développer une impressionnante infrastructure qui la propulsera en plein cœur de la révolution industrielle. Cette histoire est fascinante et nous est ici livrée par des connaisseurs, ethnologues et historiens dans le but de documenter d’une manière à la fois rigoureuse et captivante cette formidable aventure humaine où la sueur se mêle à l’acier et où «l’huile circule toujours dans les veines».
Directeur de rédaction et féru d’histoire régionale, Pierre Landry a réuni, pour les besoins de cet ouvrage, des textes de John Willis, Michel-Louis Pelletier, Mathieu Perron, Julie Martin, Lynda Dionne et Georges Pelletier, la fine fleur de la région en matière d’histoire et d’ethnologie. Pour leur part, les Éditions Trois-Pistoles et le Musée du Bas-Saint-Laurent sont fiers de s’associer pour vous offrir cet ouvrage passionnant illustré de photographies d’époque d’une qualité exceptionnelle.
LANDRY, Pierre - Histoire de train – Rivière-du-Loup, carrefour ferroviaire de l’est du pays
Essai, 2016
978-2-89583-324-6, 49,95$, 264 p.
Histoires de train - Rivière-du-Loup, carrefour ferroviaire de l'est du Pays
La boutique de VLB - Édit
- Modèle: 2016
- Disponibilité: En stock
-
49,95$