• Huile de nigelle (cumin noir)

est une de la famille des originaire du sud-ouest de l'. Les graines sont utilisées comme remède traditionnel ou comme dans de nombreux pays du monde (particulièrement dans le monde musulman). Potentiellement toxiques en raison de la présence de terpénoïdes et d'alcaloïdes, elles peuvent toutefois être consommées sans danger en petites quantités.

Synonymes : Herbe aux épices, Cheveux de Vénus, Barbe des Capucins, Patte d'Araignée, Barbiche, Cheveux d'Ange. Les graines de cumin noir sont aussi appelée « poivrette ».

Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par dans le (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).

Histoire

Depuis la plus haute antiquité, les peuples du connaissent et apprécient la Nigella sativa comme assaissonement et plante médicinale.

  •  : les sources babyloniennes anciennes renvoient à diverses plantes servant à aromatiser la nourriture. Bien que l'identification soit particulièrement difficile, l'épice zibûm a été identifiée comme Nigella sativa.
  • : les premiers témoignages de la culture de la nigelle dans l’Égypte antique date du attestent la culture de la nigelle. L'huile de cumin noir était connue des et était réputée avoir des vertus , régénérantes, vitalisantes.
  • . Le cumin noir (mélanthium) fait partie des nombreuses plantes utilisées par (tome VII, La nature de la femme) dans ses préparations. Au indique que la nigelle (qu'il nomme git), « appelée par les Grecs tantôt mélanthium tantôt mélaspermon, ... guérit les fluxions nasales, pilée, mise dans un linge et respirée ; les maux de tête, en lotion dans du vinaigre... On en recueille le suc comme celui de la et, comme lui, pris à trop forte dose, il est un poison, ce qui est étonnant, puisque la graine est même un assaissonnement très agréable du pain » (HN, livre XX, &182-183).
  • Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par dans le (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).
  • , le médecin persan du ) indique de nombreuses utilisations de la nigelle (ou chounèse), comme le traitement des verrues et du vitiligo ou en cas de grippe, l'application de la graine broyée sur le front du malade, etc.

    Utilisations

    Usages culinaires

    Le cumin noir a une forte saveur, piquante et poivrée. Il est utilisé dans la pour saupoudrer le pain traditionnel, le , les pâtisseries, les plats sucrés, les fromages et les soupes.

    En Inde dans le , et au , le cumin noir entre dans les recettes de légumes secs et dans la composition d'épices comme le panch phoron, composé des cinq épices suivantes : cumin, fenouil, moutarde, fenugrec, nigelle. Au , c'est dans la composition du , une épice traditionnelle à 24 ou 27 ingrédients, qu'on le trouve.

    Usages en médecine traditionnelle

    Le cumin noir est très réputé dans le monde musulman. Rapportée dans deux et dans la médecine prophétique de , une communication orale du prophète de l'Islam aurait indiqué à propos de la nigelle : « Utilisez la graine noire car elle guérit tous les maux, excepté la mort ». Fort d'une telle recommandation, on comprend qu'« elle soit considérée par les musulmans comme une des formes suprêmes des remèdes disponibles » suivant Ahmad et ses collaborateurs pharmacologues d'Inde et d'Arabie saoudite. « Ses nombreux usages ont valu à Nigella le titre arabe de habbatul barakah signifiant "graine bénie" ».

    Les graines de nigelle servent à faire (en notamment) une huile utilisée contre les problèmes de peau.

    En , le cumin noir, sous le nom de upakunchikaa, est utilisé comme , , , , ainsi que dans le traitement des . Les graines broyées sont appliquées sur les éruptions cutanées

    Activités pharmacologiques

    Depuis un siècle, de très nombreuses études ont été menées sur les propriétés pharmacologiques de Nigella sativa.

    • Activités antioxydantes

    Plusieurs études in vitro se sont intéressées à l'activité de l'huile essentielle de nigelle. Ses monoterpènes (, , et ) possèdent une activité anti-radicalaire qui peut être mise en évidence par divers procédés Une étude comparative des graines de nigelle et de la plante de romarin () de leur capacité à prévenir l'auto-oxydation d'une huile végétale, a permis de montrer d'une part que la capacité antioxydante des extraits éthanoliques était supérieure aux extraits aqueux et d'autre part que la graine de nigelle a une capacité antioxydante supérieure à celle du romarin. Une autre étude comparative de sept plantes médicinales sur la déformation des a mis en évidence la plus grande action protectrice du cumin noir (suivie de celle de l'ail ) sur la dégradation érythrocytaire à la suite du stress oxydatif.

    Les études in vivo de l'huile de nigelle ont montré son rôle protecteur contre l' induit par le (CCl4). Le traitement de rats soumis à un régime alimentaire contaminé par l' (une mycotoxine très cancérigène), avec l'huile de nigelle, assure une protection significative contre l'hépato-néphrotoxicité et les altérations oxydatives induites.

    Ces divers travaux nous indiquent que la graine de nigelle possède trois principes ayant une activité antioxydante :

    • la ,
    • l'huile essentielle
    • et l'huile.

    Ils confèrent à la graine une forte action hépatoprotectrice vis-à-vis du stress oxydatif occasionné par différentes substances.

    • Activité anti-inflammatoire

    Une étude a montré que l'huile essentielle et la avaient un effet sur l’ de la patte du rat, comparable voire supérieur à celui de l'. La semble avoir l'action la plus puissante particulièrement par voie intrapariétale.

    • Action sédative

    Plusieurs études ont montré les effets sédatifs de l'huile, des extraits méthanolique et aqueux et de la sur le .

    • Propriétés antitumorales

    L'espoir de trouver une nouvelle substance antitumorale a motivé les très nombreuses études des propriétés de la nigelle.

    Le constituant principal, la , a manifesté une aptitude à inhiber les cellules cancéreuses in vitro et la croissance des tumeurs in vivo La a un mode d'action comparable à certains médicaments chimiothérapeutiques : arrêt du cycle cellulaire en une phase donnée et induction de l'. Mais de nombreuses études sont encore nécessaires pour éventuellement valider cet effet chez l'homme.

    Elle a aussi expérimentalement montré des activités neuroprotectrices chez la souris et gastroprotectrices chez le rat, ainsi qu'un effet protecteur (chez la souris) contre les dommages du face à l'infection par un () .

    • Propriétés antibactériennes et antifongiques

    L'huile essentielle et la inhibent in vitro la croissance de nombreux germes. En particulier, les souches bactériennes commensales ou pathogènes de la flore cutanée sont bien inhibées par la . Celle-ci inhibe aussi différents champignons opportunistes de la peau et quelques .

    Il existe un usage traditionnel de l'huile ou des graines broyées de nigelle, en application externe, pour traiter certaines affections cutanées. Reste à savoir si leur concentration en est suffisante pour avoir un effet antifongique.

    Référence Wikipédia

 

 

 

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Huile de nigelle (cumin noir)

  • 6,75$

Autres produits de ce marchand

Bardane

Bardane

À partir de 4,03$

Arnica

Arnica

À partir de 3,39$

Bois de chien

Bois de chien

À partir de 5,21$

Centella

Centella

À partir de 2,56$

Huile essentielle achillée 50%

Huile essentielle achillée 50%

À partir de 21,36$

Griffe du diable