Développer notre intelligence profonde sera la clé de relations saines avec l’intelligence artificielle.
Humains ou I.A.- Qui aura la première place ? est un essai de psychologie évolutionnaire à propos des mutations sociétales qui nous poussent, en tant qu’humains, à questionner nos comportements face à l’IA et à notre relation avec la machine.
Humains ou IA décrit comment le capitalisme de l’Après-Guerre, mené par le courant numérique, nous a conduit à une désacralisation du corps. Mais aussi à quel point depuis 200 ans, nous avons perdu certains états d’intelligence. Devant les performances de l’IA, ce livre explique comment l’humain pourra garder, sans complexe, la première place dans la régence planétaire.
La grande force de ce livre réside dans la synthèse de plusieurs éléments historiques et politiques qui permettent une lecture profonde de l’état de notre humanité et du pourquoi nous nous sentons obligés de courir pour survivre.
L’auteure décrit le nouveau capitalisme « empathique » comme une supercherie qui permet aux géants du numérique de faire courir le monde, pour leurs profits, grâce à la collaboration gratuite du public.
Le livre explique comment la cybernétique – science de l’information qui a donné naissance à l’IA – a pénétré tous les secteurs universitaires depuis les années 1950. Ce courant a évacué l’humanisme de nos universités pour donner un caractère strictement informationnel à la pensée, apportant l’idée d’une valeur scientifique, soutenue par une machine dite «objective». Notre humanité a ainsi désacralisé sa pensée et son corps pour devenir simplement une information. Le père de la cybernétique souhaitait, par là, évacuer toute violence de la société de l’Après-Guerre.
Sylvie Bergeron réfute que, depuis, l’humanité a perdu certains états de son intelligence et qu’il faudrait les retrouver afin de poursuivre nos apprentissages vers une intelligence non concurrencée par l’IA. L’auteure décrit comment, sans nous en rendre compte, notre environnement n’est plus la nature, mais le capitalisme. Nous nous connectons d’abord aux technologies, marquant une déconnexion d’avec le soi intérieur. D’où une angoisse croissante.
Le moment fort du livre se situe dans l’explication des différents modèles d’humains qui émergent en raison de ce nouvel environnement techno-capitaliste. Une personne sera définie par l’un des 3 modèles (définis par l’auteure), en fonction des états d’intelligence qu’elle fera l’effort de développer. Le lecteur sortira de cette aventure livresque avec des clés d’avancement pour lui-même. Il aura la capacité de faire des choix éclairés pour son avenir. Deviendra-t-il humain, transhumain ou suprahumain ?
Nom de l'auteure: | Sylvie Bergeron |
Nombre de pages: | 138 |
Taille du manuscrit: | 5.5 x 8 |
ISBN: | 978-2-9817760-1-3 |
Éditeur: | Éditions La Guaya |
Date de parution: | avril 2020 |
Humains ou I.A. Qui aura la première place? - Sylvie Bergeron
Entrepôt du livre
- Modèle: 978-2-9817760-1-3
- Disponibilité: En stock
-
20,00$