• Isabelle De Andre Gide

Mon amour, voici ma dernière lettre...
Vite ces quelques mots encore, car je sais que ce soir je ne pourrai plus rien te dire ; mes lèvres, près de toi, ne sauront plus trouver que des baisers. Vite, pendant que je puis parler encore, écoute : Onze heures c'est trop tôt ; mieux vaut minuit. Tu sais que je meurs d'impatience et que je m'exténue, mais pour que je m'éveille à toi, il faut que toute la maison dorme. Oui, minuit ; pas avant.
Viens à ma rencontre jusqu'à la porte de la cuisine...

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR:

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/11/1869
Mort(e) à : Paris , le 19/02/1951
Biographie :

André Gide est un écrivain français.

Issu d'une famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide assume à partir de 1893 son homosexualité qu'il revendique pour la première fois, lors d'un voyage en Afrique du Nord.

Installé en Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit "Paludes" et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève "Les Nourritures terrestres", dont le lyrisme est salué par une partie de la critique lors de sa parution, en 1897.

André Gide soutient le combat des dreyfusards, mais sans militantisme, préférant les amitiés littéraires – Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou Francis Jammes –, amitiés qui s'effaceront parfois au fil du temps, comme celle de ses jeunes années, intense et tourmentée, avec Pierre Louÿs. Il crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file. En même temps, il publie des romans sur le couple comme "L'Immoraliste" en 1902 ou "La Porte étroite" en 1909 qui le font connaître.

Ses autres œuvres (romans et soties) publiées avant et après la Première Guerre mondiale – "Les Caves du Vatican", 1914; "La Symphonie pastorale", 1919; "Les Faux-monnayeurs", 1925– font de lui un écrivain moderne de premier plan. Il publie aussi des textes plus personnels comme "Corydon" (1920-24), qui fait scandale, car l'écrivain y fait l'éloge de l'homosexualité, et "Si le grain ne meurt" (1926). Il devient parallèlement un écrivain engagé, contre le colonialisme et pour le pacifisme.

Au début des années 1930, il s'intéresse au communisme, s'enthousiasme pour l'expérience soviétique, mais subit une désillusion lors de son voyage sur place à l'été 1936. Parallèlement, il s'engage dans le combat des intellectuels contre le fascisme.

En 1940, après avoir abandonné la NRF et presque l'écriture, il s'installe sur la Côte d'Azur, puis en Afrique du Nord. Après la guerre, mis à l'écart de la vie littéraire mais honoré par le prix Nobel de littérature en 1947, il se préoccupe de la publication de son "Journal".

André Gide a manifesté une volonté de liberté et d'affranchissement à l'égard des contraintes morales et puritaines, son œuvre s'articulant autour de la recherche permanente de l'honnêteté intellectuelle. L'ensemble de son œuvre est mis à l'Index par le Vatican en 1952.

André Gide est inhumé au cimetière de Cuverville-en-Caux, en Normandie (Calvados).

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Isabelle De Andre Gide

  • 5,00$
  • 4,00$

Autres produits de ce marchand

Siddhartha De Hermann Hesse
De Mc Luhan à Pythagore‎ De Jacques Languirand
Counterblast De Marshall McLuhan
Nelligan n’était pas fou! De Bernard Courteau
Vers une contre-culture  - Réflexions sur la...
Entretiens sur la vie De Fernand Séguin