Récit picaresque des aventures du jeune Miller à son arrivée à Paris. Contient une réflexion sur l'écriture, sur la nature de l'obscénité, de la pornographie.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR:

Né de parents d'origine allemande (fils d'un modeste tailleur), il est un enfant de Brooklyn, et plus particulièrement de la rue dont il fait son domaine.

Après de brèves études au City College de NewYork, il exerce divers petits métiers (notamment chef des coursiers à la Western Union Telegraph Company).

En 1923, il épouse June Edith Smith (rencontrée dans un dance palace de Broadway), la seule femme qui compta dans sa vie (bien qu'il se fût marié cinq fois), et celle qui hante la plupart de son œuvre, la Mona-Mara des "Tropiques" et de "La Crucifixion en rose" (1949).

Au cours de cette union qui dura sept ans, Miller, incapable de supporter la moindre contrainte extérieure, autodidacte absolu, fait le serment de ne se consacrer qu'exclusivement à la littérature et s'établit, dès 1930, à Paris, où, pendant dix années, il mène la vie de bohème évoquée dans trois romans autobiographiques, "Tropique du Cancer" (1934), publié grâce à la contribution d'Anaïs Nin, "Printemps noir" (1936) et "Tropique du Capricorne" (1939).

Jugés pornographiques, ces ouvrages furent interdits de publication aux États-Unis mais circulèrent clandestinement et contribuèrent à donner à leur auteur une réputation d'avant-gardiste.

Il fuit la guerre en 1940 et retourne vivre dans son pays natal où des voyages et rencontres lui inspirent quelques ouvrages parfois férocement satiriques sur la civilisation américaine ("Le cauchemar climatisé", 1945 ; "Souvenir souvenirs", 1947), « qui n’a abouti qu’à créer un désert spirituel et culturel ».

Farouche combattant du puritanisme anglo-saxon, il écrit la trilogie "La Crucifixion en rose" : "Sexus" (1949), "Nexus" (1952), "Plexus" (1960). Ses prises de position ont contribué à faire évoluer la société américaine et occidentale dans son ensemble, en même temps qu’elles lui permettaient de forger sa propre légende. Son œuvre, très autobiographique, a considérablement marqué son époque, et influencé les écrivains de la Beat Generation.

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