• L’ Ampoule d’or De Leo-Paul Desrosiers

Dans un misérable village de pêcheurs du Canada français, sur la côte de l'Atlantique Nord, vit une jeune fille sans beauté, mais ardente, Julienne. Elle s'éprend d'un jeune Breton venu à Terre-Neuve pêcher la morue. Amour violent, sauvage, auquel l'homme se prête avec prudence non sans d'ailleurs ébaucher une intrigue avec une autre fille. Le père de Julienne lui interdit de revoir ce marin qui est marié et père de famille. Julienne lui désobéit. Le père la chasse ; une pauvresse à demi folle la recueille. C'est chez cette pauvresse que Julienne, abandonnée par son ami, opérera sa reconquête spirituelle. Elle découvrira la Bible, s'en exaltera, s'en nourrira, y reconnaîtra la Vérité et la Vie. Un prêtre la conseillera ; elle deviendra institutrice. Cette petite sainte qui ne se prend pas pour telle devait finir par soigner les malades et enseigner à lire aux enfants. Son aventure désastreuse venait de ce qu'elle avait, comme dit l'Ecclésiaste, "oublié son créateur aux jours de sa jeunesse, avant que se brise l'ampoule d'or" . On ne peut pas imaginer un sujet plus simple que celui de ce livre : une fille laide, un amour malheureux, un recours à Dieu ; mais l'intensité, la force de la passion, la rigueur du caractère sont si grandes que le thème en est transformé en une admirable ascension vers la pureté et le renoncement.Léo-Paul Desrosiers est un écrivain, un historien, un bibliothécaire et un journaliste québécois.

Après des études classiques au Séminaire de Joliette et des études de droit à l'Université de Montréal, il collabore à L'Action française de l'abbé Lionel Groulx en 1917.

Il est ensuite journaliste d’abord au "Canada", puis au "Devoir", où il occupe le poste de chroniqueur parlementaire à Ottawa de 1920 à 1927. L'année suivante, il se tourne vers une carrière de fonctionnaire à la Chambre des communes. Il vit en Ontario de 1920 à 1941.

En 1922, il épouse l'écrivaine Marie-Antoinette Tardif, mieux connue sous le pseudonyme de Michelle Le Normand (1893-1964).

Rédacteur du feuilleton et des procès-verbaux à la Chambre des Communes (1928), il publie coup sur coup des romans : "Nord-Sud" (1931), Prix de l'Académie française 1931, "Les engagés du Grand Portage" (1938), "Les opiniâtres" (1941), et quelques ouvrages à caractère historique.

Il devient conservateur de la Bibliothèque municipale de Montréal en mai 1941. En mars 1953, il démissionne de ses fonctions et se retire à la campagne afin de se consacrer à son œuvre.

Il publie d’autres ouvrages, dont "L’ampoule d’or" (1951) et une trilogie romanesque, "Vous qui passez" (1958-1960).

En 1951, il obtient le Prix Ludger-Duvernay pour l'ensemble de son œuvre.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

L’ Ampoule d’or De Leo-Paul Desrosiers

  • 8,00$

Autres produits de ce marchand

Les Murs de l'enfer De Jerome Equer
Le Tao de la détox De Daniel Reid
La Vision des Andes De James Redfield
Princesse ou grenouille? De Jim Benton
Le Voile de la peur De Samia Shariff