Un beau jour d’automne, Maurice Ferland décide de quitter son emploi chez Maple Leaf Valet Service pour aller tenter sa chance ailleurs. “Finies les jobines de chien”, se jure-t-il. À bord de sa Volkswagen 1954, “achetée ‘comme neuve’ grâce à un prêt de Household Finance”, il quitte Montréal pour aller passer quelque temps chez ses parents, à Péribonka, pays de Maria Chapdelaine. “Là, il prendra le temps de se reposer, de manger tout son saoûl et de réfléchir en paix aux moyens d’améliorer son sort.” Or, il suffira qu’il croise, en chemin, une jolie blonde, que sa Volkswagen décide de faire des siennes, et qu’il tombe sur le mauvais garagiste pour que sa trajectoire bifurque et qu’il se retrouve pris dans un terrible “piège à ours”. L’enfirouapé, celui qu’on a trompé, roulé, c’est lui. Mais c’est aussi toute une bande de Québécois souverainistes qui, un certain mois d’octobre 1970, ont vu leurs rêves tués dans l’œuf. Victime de sa naïveté, devenu hors-la-loi bien malgré lui, Ferland sera emprisonné pendant quelques années. Le temps qu’il faut pour élaborer sa revanche…

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: Yves Beauchemin est un écrivain québécois.

Il a obtenu une licence en lettres à l'Université de Montréal.

Il a enseigné quelques années à l'Université. Par la suite, il a travaillé chez H.R.W., éditeurs de manuels scolaires. Il fut recherchiste pour Radio-Québec en 1969. De 1966 à 1969, il tiendra une chronique humoristique dans la revue Sept-Jours.

En 1974, il fait son entrée sur la scène littéraire avec l'Enfirouapé, qui lui vaut le Prix France-Québec (1975).

En 1981, Le Matou apporte le succès à Yves Beauchemin. Il a obtenu plusieurs prix avec ce livre.

En 1992, il écrit le livret d'un opéra, Le Prix, mis en musique par le compositeur Jacques Hétu, dont la création mondiale a lieu en mars 1993 à Montréal. En avril de la même année, il est élu à l'Académie des lettres du Québec.

Une série de dix heures pour la télévision, adaptée de son roman Juliette Pomerleau, a été diffusée en février et mars 1999.

Il habite à Longueuil, près de Montréal, une maison ancestrale qu'il a entièrement rénovée, avec sa femme et ses deux enfants.

 

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

L'Enfirouapé De Yves Beauchemin

  • 50,00$
  • 35,00$

Autres produits de ce marchand

Siddhartha De Hermann Hesse
De Mc Luhan à Pythagore‎ De Jacques Languirand
Counterblast De Marshall McLuhan
Nelligan n’était pas fou! De Bernard Courteau
Vers une contre-culture  - Réflexions sur la...
Entretiens sur la vie De Fernand Séguin