Franz Eco, metteur en scène au narcissisme démesuré, est approché pour diriger ce qui sera probablement sa dernière pièce. Il accepte l’offre, malgré le scénario qu’il juge médiocre, tout en y imposant deux conditions singulières. La première est qu’il puisse sélectionner lui-même les acteurs selon des critères qu’il refuse de révéler. La seconde indique que tous les comédiens devront s’engager à jouer la pièce quoi qu’il arrive dans leur vie personnelle durant les répétitions, sous peine de sévères représailles. Smithy, producteur et scénariste de l’œuvre, y consent, fasciné par le génie de Franz. Ce dernier, convaincu d’avoir enfin carte blanche, entend prouver que l’intensité du jeu d’acteur peut transcender la faiblesse d’un texte.
Mais très vite, Franz juge que ses comédiens ne parviennent pas à incarner convenablement les émotions de leur personnage, ce qui risque de mettre à mal sa réputation internationale. Pour y remédier, il décoche une série de lettres anonymes dont le contenu bouleverse la vie privée de chacun: ils finiront bien par prendre conscience viscéralement de ces émotions à l’état pur. De leur côté, les acteurs, pris au piège, sont poussés aux limites de la dépression pour jouer un rôle sordide sans comprendre que Franz est désormais derrière leur malheur personnel… pour leur bien artistique!
Les erreurs se succèdent de part et d’autre jusqu’au jour où la directrice de production découvre le stratagème du metteur en scène. Cette révélation déclenche alors une réaction en chaîne: l’une de ses victimes, abimée, commet un acte irréversible, mettant au jour un secret longuement enfoui qui entraînera des règlements de comptes aussi violents qu’inattendus.
Franz Eco, metteur en scène au narcissisme démesuré, est approché pour diriger ce qui sera probablement sa dernière pièce. Il accepte l’offre, malgré le scénario qu’il juge médiocre, tout en y imposant deux conditions singulières. La première est qu’il puisse sélectionner lui-même les acteurs selon des critères qu’il refuse de révéler. La seconde indique que tous les comédiens devront s’engager à jouer la pièce quoi qu’il arrive dans leur vie personnelle durant les répétitions, sous peine de sévères représailles. Smithy, producteur et scénariste de l’œuvre, y consent, fasciné par le génie de Franz. Ce dernier, convaincu d’avoir enfin carte blanche, entend prouver que l’intensité du jeu d’acteur peut transcender la faiblesse d’un texte.
Mais très vite, Franz juge que ses comédiens ne parviennent pas à incarner convenablement les émotions de leur personnage, ce qui risque de mettre à mal sa réputation internationale. Pour y remédier, il décoche une série de lettres anonymes dont le contenu bouleverse la vie privée de chacun: ils finiront bien par prendre conscience viscéralement de ces émotions à l’état pur. De leur côté, les acteurs, pris au piège, sont poussés aux limites de la dépression pour jouer un rôle sordide sans comprendre que Franz est désormais derrière leur malheur personnel… pour leur bien artistique!
Les erreurs se succèdent de part et d’autre jusqu’au jour où la directrice de production découvre le stratagème du metteur en scène. Cette révélation déclenche alors une réaction en chaîne: l’une de ses victimes, abimée, commet un acte irréversible, mettant au jour un secret longuement enfoui qui entraînera des règlements de comptes aussi violents qu’inattendus.
Nom de l'auteur: | Stéphan Mercier et Véronique Beaulieu |
ISBN: | 978-2-89878-081-3 |
Format: | 6 X 9 |
Nombre de pages: | 342 |
Éditeur: | Les Éditions de l'Apothéose |
Date de parution: | Août 2025 |
L'erreur selon nous | Désordre d'un narcissique | Stéphan Mercier et Véronique Beaulieu
Entrepôt du livre
- Modèle: 978-2-89878-081-3
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