"Mon cas n'est pas unique : j'ai peur de mourir et je suis navrée d'être au monde. Je n'ai pas travaillé, je n'ai pas étudié. J'ai pleuré, j'ai crié. Les larmes et les cris m'ont pris beaucoup de temps [...]. Le passé ne nourrit pas. Je m'en irai comme je suis arrivée. Intacte, chargée de mes défauts qui m'ont torturée. J'aurais voulu naître statue, je suis une limace sous mon fumier."
QUELQUES MOTS SUR L'AUTRICE:
Nationalité : France
Né(e) à : Arras , le 7/04/1907
Mort(e) à : Faucon , le 28/05/1972
Biographie :
Violette Leduc, née à Arras le 7 avril 1907 et morte à Faucon le 28 mai 1972, est une romancière française.
Elle est la fille illégitime de Berthe Leduc et d'André Debaralle, un "fils de famille" de la haute bourgeoisie de Valenciennes.En 1925, c'est Denise Hertgès ( Cécile dans "Ravages" et Hermine dans La Bâtarde), surveillante au collège de Douai et fine musicienne, qui devient son amante.
En 1926, Violette accompagne sa mère et son beau-père à Paris et poursuit ses études secondaires au lycée Racine. Elle rate son baccalauréat et décide d'abandonner ses études pour gagner sa vie. Elle devient échotière chez Plon. Après avoir été quittée par Denise, Violette entre en 1936 chez Synops comme scénariste, y rencontre en mai 1938 Maurice Sachs, écrivain aventurier homosexuel, futur auteur du Sabbat, dont elle tombe éperdument amoureuse. En 1939, elle est secrétaire pour la Nouvelle Revue Critique. Elle épouse en 1939 Jacques Mercier, un ancien ami, photographe de mariages et peintre à ses heures, mais le couple, installé au 20, rue Paul Bert (Paris XIe), se sépare au bout d'un an. Violette se fait avorter à cinq mois et demi de grossesse et frôle la mort. Cette expérience dramatique est longuement décrite dans Ravages. Pendant l'Occupation, elle survit grâce à ses petits trafics de marché noir. En février 1945,, V. Leduc est présentée à Simone de Beauvoir qui accepte de lire le manuscrit de L'Asphyxie. D'emblée Beauvoir reconnaît son talent. Dès lors, elle suivra son travail et la soutiendra jusqu'à la fin. En 1956, elle séjourne six mois dans une clinique de Versailles pour soigner ses tendances paranoïaques, et en 1957 six mois dans une maison de repos, "La Vallée aux Loups". La Bâtarde, une autobiographie romanesque, qui , commencée en 1958, paraît en 1964. Le succès est immédiat. En 1970, elle publie La Folie en tête. Elle continue à écrire malgré l'aggravation de lson cancer du sein et meurt chez elle le 28 mai 1972.
La Bâtarde De Violette Leduc
Bouquinerie petits prix
- Modèle: 140-3
- Disponibilité: En stock
- 6,50$
-
4,00$