• La cellule de verre De Patricia Highsmith

Injustement condamné à six ans de détention, Philip Carter doit subir la violence des autres prisonniers, le sadisme des gardiens, l'amollissement de son propre corps, la corruption de son esprit. A la pression carcérale s'ajoute le poison de la jalousie et du doute
Gawill, ex-associé de Carter, n'accuse-t-il pas l'avocat de ce dernier pour détourner les soupçons qui pèsent déjà sur lui ? Cet avocat est-il l'amant de Hazel, la femme de Carter ?
Sa libération jettera pourtant Carter dans un autre enfer, dont il ne soupçonnait pas l'existence : celui de la liberté, où se donnent libre cours le jeu des intérêts et la passion amoureuse.
Lucide et ironique, la romancière du Journal d'Edith, créatrice de l'inoubliable Ripley, prend ici à contrepied les clichés de la littérature carcérale, et brouille quelques notions bien ancrées sur les frontières du bien et du mal.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTRICE : Mary Patricia Plangman, dite Patricia Highsmith, est une romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques.

Elle est élevée par sa grand-mère à New York où elle fait ses études (diplômée en anglais, latin et grec). En 1938, elle s'inscrit à l'université Columbia qu'elle quitte diplômée en 1942.
Patricia Highsmith s'intéresse à l'écriture dès l'adolescence et publie sa première nouvelle "L'Héroïne" ("The Heroine") dans le magazine Harper's Bazaar en 1944 (prix O. Henry en 1946).
Elle exerce un temps le métier de scénariste de bandes dessinées avant de s'atteler à la rédaction de son premier roman "L’Inconnu du Nord-Express" ("Strangers on a Train") qui est publié avec succès en 1950. Il a été adapté trois fois au cinéma, notamment par Alfred Hitchcock en 1951.

En 1952, elle publie un roman, "Carol", sous le pseudonyme de Claire Morgan en raison de la description de relations lesbiennes. L'édition de poche se vendra à plus d'un million d'exemplaires.

Un séjour en Europe lui inspire le personnage cruel et mystérieux de Monsieur Ripley qu'elle réutilisera dans quatre autres romans au cours de sa carrière. Le roman, "The Talented Mr. Ripley" ("Plein soleil" / "Le Talentueux Mr Ripley"), publié en 1955 est un de ses plus grands succès. Grand prix de littérature policière en 1957, il sera l'objet de deux adaptations cinématographiques.

Elle s'établit ensuite en Europe (d'abord en Angleterre, puis en France et en Suisse) où ses livres suivants sont plus appréciés que dans son pays d'origine. Son œuvre se compose d'une vingtaine de romans, d'un grand nombre de nouvelles et d'un essai (L'Art du suspense, 1981).

Patricia Highsmith avait des relations avec des hommes et des femmes, mais n'a jamais été mariée et n'a pas eu d'enfants. Elle vivait essentiellement seule pour ne pas être dérangée dans ses travaux d'écriture et appréciait la compagnie des chats. Elle est morte, âgée de 74 ans, atteinte de leucémie.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

La cellule de verre De Patricia Highsmith

  • 9,99$
  • 5,00$

Autres produits de ce marchand

Grande avenue De Joy Fielding
Histoire d'Omaya De Nancy Huston
En mémoire de Mary De Julie Parsons
Lucky Luke spécial No7 De Morris
Rantanplan - T06 - Bêtisier 2 De Morris | X....