Angkor, ses temples bouffés par les arbres, Saïgon vivant la guerre comme si la guerre était la norme, Hong-Kong folle de commerce, dégueulante de pierres précieuses, Phnom-Penh - le paradis cambodgien à la veille de s'effondrer - c'est dans cette Asie contradictoire que l'auteur de "La sensitive" promène Camille, une femme qui, à l'image de ce monde, ne sait ni où est la vérité, ni où est le bonheur, ni ce qu'est réellement une femme.
Au hasard de ses rencontres avec la petite foule asiatique ou européenne, c'est un dialogue désespéré qu'elle poursuit avec Clément, l'homme avec lequel elle a rompu depuis trois ans, dialogue où l'enfance, l'amour, la mort se croisent et se cognent sans livrer de réponse. Autant de guerres qu'elle a vécues et revit tandis que les canons se multiplient sur ce continent désespéré et que l'oasis cambodgienne bascule.

QUELQUES MOTS SURL'AUTRICE: Née dans une petite ville de la Gironde où sa famille paternelle a fait un saut de cinq kilomètres, il y a trois cents ans, Michèle Perrein fait ses études au collège classique de La Réole puis à la faculté de droit de Bordeaux. A Paris, elle gagne sa vie tout en Suivant le soir les cours du Centre de formation des journalistes, décroche une chronique à La Vie judiciaire, hante le palais de justice, interviewe pour Combat entre à Elle fait parler qui lui plaît pour Arts et Spectacles. Son premier roman La Sensitive obtient le Prix des Quatre-Jurys en 1957. A propos de son troisième, Barbastre, le critique du Monde, Emile Henriot, la comparera à Flaubert et son quatrième, La Flemme, constituera une partie de la traîne du film,La Vérité, que H.-G. Clouzot tournera avec Brigitte Bardot. Une pièce, L'Hôtel Racine, a été jouée en 1966 à la Comédie des Champs-Élysées. Mariée, divorcée, l'auteur de La Chineuse et du Buveur de Garonne (Prix des librairies 1974) a fait de nombreux voyages dans le désert du Sahara dont elle n'oublie pas la lumière, en Israël, aux Etats-Unis, en Extrême-Orient. Tout ce qui touche à la Méditerranée lui est apparenté, mais elle aime aussi infiniment la sauvagerie des Landes, les cerveaux indépendants, les enfants qu'on ne traite pas en enfants.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

La chineuse De Michèle Perrein

  • 5,00$

Autres produits de ce marchand

La maison de poussière De Fernando Campos
Qui est le policier? De Pierre Nord
Verlaine De Jacques-Henry Bornecque
Une mort à Lisbonne De Robert Wilson
Bleu panique De Catherine Clément