Un jeune chômeur, issu d'un milieu défavorisé tue la femme qu'il aime, quand il la trouve dans les bras d'un vieux millionnaire jouisseur. La corde au cou, c'est le récit de la fuite haletante, éperdue de ce meurtrier. Mais au-delà du suspense qui, magnifiquement construit, suffirait seul à assurer le succès du livre. La corde au cou est un réquisitoire brillant et émouvant contre l'inégalité sociale et les injustices qu'elle entraîne. On peut dire que Claude Jasmin faisait dans cette oeuvre figure de précurseur, car è l'époque ou elle fut écrite, la conscience collective commençait à peine à s'éveiller au Québec.
Ce deuxième roman de Claude Jasmin a obtenu le prix du Cercle du Livre de France et a été porté à l.écran , avec Andrée Lachapelle et, dans le rôle principal, Guy Godin.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: Claude Jasmin fait des études au collège Grasset, à l’École du meuble et à l’Institut des arts appliqués. Il deviendra étalagiste et donnera des cours de peinture au Service des parcs de la ville de Montréal (1953-1955). Il enseignera l’histoire de l’art de 1963 à 1966 à l’Institut des arts appliqués. En 1956, il entre comme décorateur et scénographe à Radio-Canada.

En 1960, débute sa carrière de romancier avec La Corde au cou, qui sera suivi de nombreux titres. Il écrira des nouvelles, des récits, des romans, des polars, des pièces de théâtre, des téléromans et son journal intime.

Chroniqueur et critique d’art, il signe de nombreux articles dans différents journaux et périodiques. Il écrit également des textes pour la série Nouveautés dramatiques de Radio-Canada. Il a écrit ensuite des téléthéâtres produits sur les ondes et pour le théâtre, certaines pièces demeurées inédites. Il a adapté pour la télévision, deux de ses récits et a créé ainsi les feuilletons La Petite Patrie et Boogie-Woogie 47.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

La Corde au cou De Claude Jasmin

  • 60,00$
  • 35,00$

Autres produits de ce marchand

Hôtel du Lac De Anita Brookner
L’ironie du sort De Paulo Guimard
Port Royal De Henry de Montherlant
La fille laide De Yves Thériault
Nous étions sept De Audrey Benoit