La Fille laide est le premier roman de Thériault et son deuxième livre. C'est aussi comme le prolongement de Contes pour un homme seul dont on reconnaît certains personnages.
Ce roman décrit la jalousie et l'antagonisme de deux villages québécois mais c'est surtout un sombre tableau des préjugés en général. Les personnages sont pathétiques : Edith, la fille laide et délaissée qui quitte son village de la plaine pour se réfugier dans un village de montagne, la belle Bernadette dont la générosité sera bien mal récompensée, Vincent-la-grosse-tête qui aime la nature, Fabien dont la violence meurtrière étonne et qui, d'abord amoureux d'Edith, lui décoche un coup mortel en lui rappelant sa laideur. On est témoin du climat malsain du village, des commérages méchants mais aussi de la bonté de cœur et de la sagesse de certains vieux villageois
QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: Yves Thériault est un écrivain québécois.
Homme de radio, scripteur, journaliste, chauffeur de camion, trappeur, boxeur, chanteur western, auteur de romans policiers à deux sous, courriériste du cœur, dramaturge, Yves Thériault a donné une œuvre multiple et considérable, fortement imprégnée des dures lois de la nature.
De 1935 à 1940, il est annonceur sur plusieurs stations radiophoniques. Dès 1940, il écrit ses premiers sketches radiophoniques et, sous divers pseudonymes, d'innombrables "romans à dix sous".
Il publie ensuite ses premiers contes dans Le Jour. En 1943, il devient scripteur et publicitaire à l'Office national du film. De 1945 à 1950, il est scripteur à Radio-Canada.
Dans les années 1950, il effectue un tour du monde sur un cargo italien et plusieurs voyages en Europe. De 1965 à 1967, il est directeur des Affaires culturelles au ministère des Affaires indiennes et du Grand Nord canadien à Ottawa.
Auteur prolifique, en plus d'une quarantaine de romans, il a écrit près de trente livres pour enfants et adolescents, plus de cent contes, récits et nouvelles, plus de cent textes radiophoniques, vingt télé-théâtres et enfin des dizaines d'articles, d'éditoriaux, d'essais et de chroniques publiés dans des revues et journaux.
Il est surtout connu pour "Agaguk" (1958), roman esquimau traduit en plusieurs langues, Grand Prix de la Province de Québec 1958.
Le roman a été adapté au cinéma sous le titre "Shadow of the Wolf " par Jacques Dorfmann en 1992. Le roman connaît deux suites : "Tayaout, fils d'Agaguk" (1969) et "Agoak, l'héritage d'Agaguk" (1975).
Il reçoit, en 1971, le prix Molson pour l'ensemble de son œuvre et, en 1976, le prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre.
Il est le père de l'écrivaine Marie José Thériault (1945) et de canoniste Michel Thériault (1942-2000).
La fille laide De Yves Thériault
Bouquinerie petits prix
- Modèle: 140-33
- Disponibilité: En stock
-
5,00$