• La Grande peur dans la montagne De Charles-Ferdinand Ramuz

Sasseneire est un pâturage de haute montagne que les gens du village délaissent depuis vingt ans sous prétexte qu'il serait sous le coup d'un mauvais sort. Un été, les jeunes du village montent au pâturage avec le troupeau. Mais le bétail tombe malade et les cinq hommes qui le conduisent sont cantonnés au pied du glacier menaçant.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR:

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne (Suisse) , le 24/09/1878
Mort(e) à : Pully (Suisse) , le 23/05/1947
Biographie :

Charles Ferdinand Ramuz est un écrivain suisse romand, utilisant le parler vaudois. Cette démarche confère à son œuvre un style singulier.

Bachelier à l'âge de dix-sept ans, il entreprit une licence de lettres classiques qu'il obtint en 1901. Immédiatement après, il embrassa la carrière d'enseignant mais, l'année suivante, il émigra à Paris afin de préparer, à la Sorbonne, sa thèse de doctorat. C'est dans la capitale française que le virus de l'écriture semble s'être déclaré chez lui.

A Paris, il fréquente les milieux littéraires, dont le salon d'Edouard Rod, lequel lui sera d'une aide précieuse dans la publication de son premier roman, "Aline", en 1905, aux éditions Perrin. Ce texte avait été précédé d'un recueil de poèmes à compte d'auteur, publié cette fois-là à Genève, chez Eggimann.

Accomplissant de fréquents va-et-vient entre sa Suisse romande et Paris, Ramuz publie encore quelques ouvrages chez Perrin mais aussi chez Ollendorff et Fayard. Cependant, la Grande guerre frappe à la porte de l'Europe et le contraint à regagner définitivement son pays natal, qu'il ne quittera plus.

En Suisse, Ramuz participe à l'aventure des "Cahiers vaudois" que viennent de fonder ses amis Edmond Gilliard et Paul Budry. C'est lui qui signe le manifeste de la revue : "Raison d'être", l'année de la déclaration de guerre. Par la suite, il y publiera "Adieu à beaucoup de personnages et autres morceaux", "Les Signes parmi nous" et "Histoire du Soldat."

La paix revenue, l'augmentation du coût de la vie aura raison de cet équivalent suisse des "Cahiers de la Quinzaine" jadis lancés par Péguy. Et surtout, Ramuz se retrouve sans aucune plateforme éditoriale. Sans se décourager, il recourt alors pendant quelque temps à l'auto-édition. En 1924, par l'entremise d'Henry Poulaille, il signe avec Grasset et à l'avenir, la publication de ses ouvrages se fera en deux temps : tout d'abord à Lausanne, chez Mermod, éditeur et mécène, puis à Paris, chez Grasset.

Vient alors la reconnaissance de l'œuvre, à défaut du succès véritable car les livres de Ramuz ne seront jamais des best-sellers, loin s'en faut. La polémique s'installe assez vite et tourne autour du style de l'écrivain, qu'on accuse de "mal écrire exprès."

En 2005, Charles Ferdinand Ramuz fait son entrée dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade des éditions Gallimard.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

La Grande peur dans la montagne De Charles-Ferdinand Ramuz

  • 9,00$
  • 5,00$

Autres produits de ce marchand

Provision d’humour De Quino
Pagnol inédit De Marcel Pagnol
Le Libraire De Gerard Bessette
Torture De Luigi Capuana
Colette De Maria Le Hardouin