Manque criant de médecins, roulement de personnel effarant, climat de travail malsain, déficit accumulé de trois millions de dollars: le diagnostic était consternant au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda quand Jean-Luc Tremblay en a pris les rênes, en 2002. Pourtant, deux ans plus tard, l’établissement était devenu un modèle. Comment un seul homme avait-il pu opérer un tel miracle?
Simple, en misant sur le plaisir au travail, répond Jean-Luc Tremblay, qui a convaincu son équipe d’adopter son credo: les gens heureux produisent plus et mieux. Ensemble, ils ont combattu sans relâche la morosité ambiante en appliquant au sein de l’institution les 12 constituants de cette nouvelle philosophie de gestion: adopter les bonnes attitudes, éliminer les irritants, fournir des réponses rapidement... Leurs armes? L’humour et l’audace dans la recherche de moyens d’intervention concrets. « Le plaisir, c’est comme du sucre à la crème:
si t’en veux, tu t’en fais», résume celui qu’on surnomme désormais le Patch Adams de l’administration québécoise.
Dans ce livre qui s’adresse aux gestionnaires, aux responsables des ressources humaines et à tout employé qui désire se démarquer, l’auteur expose chacun des volets de sa philosophie (la Performance par le plaisir, ou PPLP) et fournit au lecteur des pistes d’action pour l’implanter dans toute organisation.
La Performance par le plaisir De Jean-Luc Tremblay
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