Aux alentours de notre an mille, un jeune Amérindien béothuk, Anin, fait le tour de ce qu'il croit être « le monde » et qui est en fait l'île de Terre-Neuve. Ce périple, et sa rencontre avec des Vikings établis au nord de l'île, ouvre brusquement, pour lui et son peuple, l'espace de la géographie et des civilisations. Fondateur d'un nouveau clan, Anin est l'ancêtre de tous les personnages dont la geste ici racontée finit par former, jusqu'au terme d'un lent et inexorable génocide, la saga d'une nation aujourd'hui disparue. Historique, mythologique, épique, ethnographique, ce grand roman sur le peuple béothuk apporte une passionnante contribution à la redécouverte des sociétés autochtones, en même temps qu'il éclaire un épisode particulièrement dramatique de la conquête blanche de l'Amérique.
De l'an mille à la fin du XXe siècle, sur l''île de Terre-Neuve, la geste d'une nation amérindienne vict ime d'un lent et inexorable génocide.
QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: (Montréal, le 31 juillet 1935 - 4 septembre 2000 ) Écrivain et historien spécialiste des questions autochtones, Bernard Assiniwi a fait ses études en génétique animale à l'Université de Guelph en Ontario, où il a obtenu un baccalauréat en 1957; il étudie ensuite l'administration publique à l'Université du Québec à Hull. Conseiller en communication, il a été directeur du Théâtre de la Place et directeur et fondateur de la section culturelle du ministère des Affaires indiennes du Nord de 1965 à 1968.... Il a aussi travaillé à la Société d'aménagement de l'Outaouais, et il a été critique dramatique et scripteur-réalisateur pour Radio-Canada à Ottawa de 1978 à 1980. Il a collaboré à de nombreux journaux tels que La Presse, The Globe and Mail, Sentier, Québec Chasse et Pêche et Québec Nature. Il a également été directeur de la collection « Nit'Chawan, mon ami, mon frère » aux Éditions Leméac de 1972 à 1976 et éditeur de la revue Québec Nature de 1976 à 1978.
Toutes ses activités ont eu pour fil conducteur sa volonté de faire connaître la richesse des cultures autochtones. Il a ainsi écrit deux lexiques des noms indiens et occupé la fonction de conservateur d'ethnologie du subarctique de l'est ainsi que de chercheur en histoire autochtone au Musée canadien des civilisations à Hull. Il avait quitté ce poste en juillet 2000.
Bernard assiniwi avait reçu, en 1997, le Prix France-Québec pour son roman La Saga des Béothuks. Il détenait également un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour l'ensemble de son œuvre littéraire.
La Saga des Béothuks De Bernard Assiniwi
Bouquinerie petits prix
- Modèle: 140-11
- Disponibilité: En stock
- 60,00$
-
35,00$