Antispasmodique. Bactéricide. Oestrogénique. Anti-inflammatoire. Anti-sudorifique.
La sauge est cultivée dans nos jardins avec respect et macérée dans l'alcool pendant plusieurs semaines par nos soins.
Sauge, Salvia officinalis : (feuilles dans l’alcool 40 %) : tonique du système reproducteur féminin. Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur. Elle est aussi utilisée en cas de gingivite (la sauge a des propriétés anti-inflammatoires), de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.
Tonique nerveux : stimulante des glandes surrénales, la sauge est conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.
Digestive : la sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales.
Stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période. Parmi les autres affections gynécologiques soignées par la sauge, citons encore la leucorrhée.
Antisudorifique : la sauge est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler.
Contre-indication : allaitement, épilepsie, ne pas prendre plus de 4 mois à dose recommandée.