Rive sud de Montréal, 1903.
Damien Loranger est veuf. C’est un riche cultivateur, habitué, comme tous les hommes de sa classe et de sa génération, à régner sur les êtres et sur les choses. Mais la vie abat même les arbres les plus forts, et l’orgueil et le désir de Damien lui enlèvent un des êtres qui lui est le plus cher au monde. Commence alors une lente dérive dont il sortira profondément transformé, dans un monde qu’il ne reconnaîtra plus

Un roman historique centré sur un homme, un vrai, un fort, ce n’est pas si fréquent au pays des Filles de Caleb. C’est justement au scénariste de cette populaire série télévisée que l’on doit Le Cœur en cavale. Le premier roman de l’auteur du Parc des Braves fait revivre l’essor de la rive sud montréalaise du début du XXe siècle à travers le destin de Damien Loranger, veuf qui soutient une famille nombreuse et que le curé presse de se remarier. Mais le riche marchand de chevaux préfère assouvir ses désirs auprès d’une servante qui, elle, espère davantage. Damien en paiera le prix en perdant l’une de ses enfants chéries.

C’est une femme de 30 ans sa cadette qui saura apaiser la douleur et la culpabilité de l’homme de 58 ans : la belle Alicia, fille d’un homme d’affaires britannique. Ce personnage d’une étonnante modernité est rompu à la philosophie bouddhiste. “Il avait l’impression qu’elle lui ouvrait une fenêtre sur de vastes horizons inconnus. (…) Jamais il n’aurait cru qu’un esprit puisse chevaucher l’univers aussi librement.” Transformé par l’épreuve, abandonnant ses terres pour “investir dans l’avenir” et la finance, Damien devra affronter le puissant clergé, qui lui reproche de s’acoquiner avec les anglophones…

Si le roman paraît un peu trop court pour ses ambitions (150 pages), il dépeint avec sensibilité les déchirements entre cœur et raison de Damien et des personnages féminins qui l’entourent – et l’adorent toutes ! Fernand Dansereau trace un beau portrait d’un homme à l’hiver de sa vie, qui découvre en même temps l’amour et le renoncement. --Marie Labrecque

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: Réalisateur,producteur, scénariste, né en 1928 à Montréal.
Il est entré à l'Office du film en 1955, où il a occupé plusieurs fonctions, dont celle de responsable de la production française.Entre 1955 et 1969, il réalisera et produira pas moins de 80 films.
En 2005, il a reçu le prix Albert Tessier pour l'ensemble de sa carrière.
"Le Coeur en cavale" est son premier roman.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Le Coeur en cavale De Fernand Dansereau

  • 10,00$

Autres produits de ce marchand