Par Claire Vigneau - Aux îles, on dit de lui qu'il est le fou du canton. Et lui s'en accommode bien. "Pour eux, je suis l'attardé, le simple, le débile, et pour tout dire, je le suis pour moi itou. Pourquoi je me tracasserais? Je me sens fou!" À 49 ans, André s'est forgé une vie qui lui va bien, à aller en pêche les bons jours à se laisser bercer sur la baie du Bassin à bord de son doré, à marcher sur La Grave à rêver de rien. Il a peu d'amis, si ce n'est Pierres à Charles. Mais sans plus. Et c'est bien ainsi.
Le fou du canton n'a pas la souvenance facile. Il y a bien ces lettres jaunies qu'il a trouvées dans une vieille malle mais il ne sait qu'en faire: il ne sait pas lire. Tout de même, faudrait voir. La Jeune lui en livrera le contenu sur cassettes. Et la vie d'André prendra de nouvelles couleurs, de nouvelles odeurs, celles de la musique de Jorane, celles de sa soeur Julie.
Le fou d'la Pointe raconte l'histoir d'André mais aussi celle de Julie qui a déserté les îles il y a quarante ans, qui s'est réfugiée à Montréal afin de mieux oublier. Son sombre secret, elle le dévoile dans ces lettres jaunies, la mort dans l'âme. Mais pour André, sa soeur Julie sera toujours aussi douce et aimante qu'un bord de mer par matin calme, qu'importe ce qui a pu arriver.
VIGNEAU, Claire - Le fou d’la Pointe
Roman, juin 2012
978-2-89583-266-9, 23,95$, 184 p.