• Le Jardin des disparus De Patricia Highsmith

Dans le jardin de Penelope se dressent les silhouettes empaillées des animaux qu'autrefois elle a aimés. Pour elle, c'est une façon de conserver à ses côtés ses chers compagnons. Pour son époux, c'est une manie un peu ridicule, qu'il tolère tant bien que mal. Jusqu'au jour où les rancoeurs conjugales remontent à la surface et font d'un paisible jardin un piège mortel...
Le Jardin des disparus est la première des neuf nouvelles réunies dans ce volume, qui se clôt sur une terrifiante vengeance mutuelle entre époux, dernière touche d'un recueil en forme de tableau de moeurs - et particulièrement de moeurs matrimoniales - où la noirceur n'a d'égale que la subtilité. Comme toujours, Patricia Highsmith étudie jusqu'au vertige, d'une plume à la fois tendre et mordante, les éternels conflits de la psychologie humaine.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTRICE:

Née le 19 janvier 1921 à Fort Worth, dans le Texas, Patricia Highsmith a passé la plus grande partie de sa jeunesse à New York et a fait ses études à Barnard College, Université de Columbia, où elle a obtenu ses diplômes en 1942. Fille unique de parents artistes, elle manifesta très tôt des dispositions aussi bien pour le dessin que pour la littérature. Elle a d'abord illustré un livre d'enfants, puis écrit et illustré une satire politique, Le Mensonge éhonté.Son premier roman, L'Inconnu du Nord-Express, remporta un grand succès de presse et de librairie et, porté à l'écran par Hitchcock, deviendra un classique du cinéma (choisi parmi les dix meilleurs films de l'année 1951).Autres réussites : Monsieur Ripley, dont René Clément tira le film Plein Soleil (avec Alain Delon), remporta en Amérique le Prix des " Mystery Writers of America " en 1956 et, en France, le Grand Prix de la Littérature policière, en 1957.Suivront Ripley et les Ombres, Ripley s'amuse (L'Ami américain, film mis en scène par Wim Wenders) ; Le Meurtrier, qui a été sélectionné par le Times de Londres parmi les 99 meilleurs romans policiers de tous les temps et désigné par le New York Herald Tribune comme " la meilleure histoire de suspense " (Claude Autant-Lara en a fait un film) ; L'Empreinte du faux, L'Amateur d'escargots (Grand Prix de l'Humour noir en 1975). Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aime) a été porté à l'écran par Claude Miller. Eaux profondes a inspiré le cinéaste Michel Deville. Le Journal d'Edith, Le Jardin des disparus et Ces gens qui frappent à la porte ont également connu un grand succès. Patricia Highsmith est décédée en février 1995 en Suisse où elle s'était fixée.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Le Jardin des disparus De Patricia Highsmith

  • 5,50$
  • 5,00$

Autres produits de ce marchand

Les Murs de l'enfer De Jerome Equer
Le Tao de la détox De Daniel Reid
La Vision des Andes De James Redfield
Princesse ou grenouille? De Jim Benton
Le Voile de la peur De Samia Shariff