Vingt ans de la vie d'une femme américaine, au cours desquels son univers va basculer, avec une affreuse banalité, et la précipiter au bord de la folie et dans la mort.
QUELQUES MOTS SUR L'AUTRICE: Mary Patricia Plangman, dite Patricia Highsmith, est une romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques.
Elle est élevée par sa grand-mère à New York où elle fait ses études (diplômée en anglais, latin et grec). En 1938, elle s'inscrit à l'université Columbia qu'elle quitte diplômée en 1942.
Patricia Highsmith s'intéresse à l'écriture dès l'adolescence et publie sa première nouvelle "L'Héroïne" ("The Heroine") dans le magazine Harper's Bazaar en 1944 (prix O. Henry en 1946).
Elle exerce un temps le métier de scénariste de bandes dessinées avant de s'atteler à la rédaction de son premier roman "L’Inconnu du Nord-Express" ("Strangers on a Train") qui est publié avec succès en 1950. Il a été adapté trois fois au cinéma, notamment par Alfred Hitchcock en 1951.
En 1952, elle publie un roman, "Carol", sous le pseudonyme de Claire Morgan en raison de la description de relations lesbiennes. L'édition de poche se vendra à plus d'un million d'exemplaires.
Un séjour en Europe lui inspire le personnage cruel et mystérieux de Monsieur Ripley qu'elle réutilisera dans quatre autres romans au cours de sa carrière. Le roman, "The Talented Mr. Ripley" ("Plein soleil" / "Le Talentueux Mr Ripley"), publié en 1955 est un de ses plus grands succès. Grand prix de littérature policière en 1957, il sera l'objet de deux adaptations cinématographiques.
Elle s'établit ensuite en Europe (d'abord en Angleterre, puis en France et en Suisse) où ses livres suivants sont plus appréciés que dans son pays d'origine. Son œuvre se compose d'une vingtaine de romans, d'un grand nombre de nouvelles et d'un essai (L'Art du suspense, 1981).
Patricia Highsmith avait des relations avec des hommes et des femmes, mais n'a jamais été mariée et n'a pas eu d'enfants. Elle vivait essentiellement seule pour ne pas être dérangée dans ses travaux d'écriture et appréciait la compagnie des chats. Elle est morte, âgée de 74 ans, atteinte de leucémie.
Le Journal d'Edith De Patricia Highsmith
Bouquinerie petits prix
- Modèle: 140-33
- Disponibilité: En stock
-
5,00$